Peyré, Yves. La bibliothèque Sainte-Geneviève à travers les siècles

La bibliothèque Sainte-Geneviève à travers les siècles

Peyré, Yves. La bibliothèque Sainte-Geneviève à travers les siècles

 

Peyré, Yves. La bibliothèque Sainte-Geneviève à travers les siècles. – Paris Gallimard, 2011. Collection Découvertes Gallimard (n° 572), Série Histoire. – 128 p. ISBN : 978-2-07-013241-6

 

 

 

Héritière d’un long et prestigieux passé, la bibliothèque Sainte-Geneviève est célèbre pour ses collections patrimoniales et ses publics multiples, dont le vivant lectorat estudiantin. Fondée, comme l’abbaye, au VIe siècle par Clovis, elle devient très tôt une référence intellectuelle. Lors de sa première apogée, du XIIe au XIVe siècle, elle attire les érudits de son temps. À la fin du XVIe siècle, ses collections sont en partie dispersées. La refondation de 1624 la confirme dans son rôle majeur. Connue de toute l’Europe, elle est épargnée par la Révolution. En 1842, la bibliothèque doit quitter ses espaces séculaires pour un nouveau bâtiment. Henri Labrouste lui consacre alors la première architecture spécifiquement dédiée à l’accueil d’une bibliothèque, elle est inaugurée en 1850. Classée aujourd’hui monument historique, Sainte-Geneviève, qui conserve plus de deux millions de documents, est un signe dans la ville et une heureuse singularité dans le tissu des bibliothèques françaises.
Yves Peyré nous entraîne à travers l’histoire et les espaces de cette bibliothèque, résolument novatrice et moderne.

Un livre qui était depuis longtemps dans ma PAL (pile à lire). Je viens de le redécouvrir et le lire avec grand plaisir et je vous le conseille pour plusieurs raisons.
Cette collection Découvertes Gallimard, malgré son petit format est vraiment très agréable à lire : très documentée, l’ouvrage est largement illustré avec une grande qualité de mise en page.

Une grande partie du texte est consacré à l’histoire ancienne de l’abbaye et de sa prestigieuse bibliothèque.
Puis vient la partie que j’ai préféré qui concerne la construction de la nouvelle bibliothèque par Labrouste :

Alors que les bibliothèques médiévales, renaissantes ou classiques, s’inscrivent dans un ensemble (palais ou monastère) ou que, avec la Révolution, elles se logent dans des bâtiments préexistants de réemploi, Labrouste va construire la première architecture spécifiquement dédiée à l’accueil d’une bibliothèque. Il la conçoit comme un tout, un démocratique palais du savoir ouvert à tous dans sa superbe visibilité de monument propre à sa fonction (p. 57).

Cette partie fait écho à l’exposition sur cet architecte qui s’est tenue à la Citée de l’architecture entre fin 2012 et début 2013.

http://www.citechaillot.fr/fr/expositions/expositions_temporaires/24741-labrouste_1801-1875_architecte_la_structure_mise_en_lumiere.html

Voir aussi : Labrouste 1801-1875 architecte, la structure mise en lumière. Connaissance des arts, hors-série n° 559, 2012.

La lecture de ce livre m’a également éclairée sur l’œuvre du photographe Franck Bohbot dont la particularité est de photographier des lieux publics vides de toute présence humaine. Je pensais qu’il s’agissait pour lui de rendre hommage à la parfaite symétrie et à l’architecture de Labrouste (ce qui est sans doute le cas). Après avoir lu l’histoire de l’abbaye Sainte Geneviève et de ses premiers bibliothécaires, la dimension religieuse de la photographie (qui s’impose comme une nef d’église) m’est apparue encore plus frappante.

Un très joli livre à s’offrir ou à offrir pour qui aime l’histoire des bibliothèques et leur architecture.

En savoir +

Peyré, Yves. La bibliothèque Sainte-Geneviève à travers les siècles. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n° 1, 2012 [consulté le 16 octobre 2014]. Disponible sur le Web : < http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-01-0099-05 >. ISSN 1292-8399.

Print Friendly, PDF & Email
1 réponse
  1. grisel
    grisel dit :

    merci pour cet article. En effet cette bibliothèque Saint Geneviève est superbe et le livre a l’air fort intéressant. heureusement qu’il n’est pas resté trop longtemps dans la pile !!!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *