La boite à outils du community manager par Clément Pellerin

La boite à outils du community manager par Clément Pellerin. – Paris : Dunod, 2017. Collection La boîte à outils.La boite à outils du community manager par Clément Pellerin. – Paris : Dunod, 2017. Collection La boîte à outils. ISBN 978-2-10-075404-5

https://pellerin-formation.leadpages.co/presentation-boite-a-outils-du-community-manager/

Un ouvrage didactique et clair qui présente 54 outils indispensables pour mener à bien sa mission de community manager.

Que vous soyez community manager amateur, community manager en formation ou community manager en poste, l’ouvrage peut rendre bien des services. Clément Pellerin ne se contente pas de décrire les fonctionnalités, il analyse aussi les évolutions des pratiques professionnelles qui impactent l’utilisation des outils. De même, il dresse un état des relations entre producteurs d’outils et utilisateurs à jour à 2017 qui permet d’éclairer vos choix.

Figurez-vous qu’il existe des outils pour tout faire, ou même plusieurs outils pour mener à bien les mêmes actions.

Plan The Moment, outil fiche 33 est bien l’exemple à mes yeux de l’outil inattendu mais remplissant une fonction utile en terme de calendrier éditorial. Il s’agit d’un outil lié à Twitter qui permet d’avoir un calendrier des événements notables se déroulant en France. Ainsi vous pourrez pratiquer le newsjacking ou « marketing en temps réel » comme les grandes marques.

Pour en savoir plus sur le newsjacking, voir l’article récent des Echos Week-end du 10 février 2017 : 6 campagnes de pub qui détournent l’actu.

Les documentalistes trouveront dans cet ouvrage, de nombreux outils utiles pour gérer les réseaux sociaux, pour faire de la veille ou pour faire de la curation.

Le livre La boite à outils du community manager est illustré de nombreux exemples directement inspirés par les marques. Lire cet ouvrage c’est donc aussi prendre un cours de stratégie marketing.

Attention, l’ouvrage n’aborde pas le métier de community manager dans sa globalité mais seulement les outils.

Il faut aussi tenir compte du côté éphémère de certains outils. Certaines parties de l’ouvrage pourraient devenir obsolètes à court terme. On peut cependant compter sur le dynamisme de Clément Pellerin, à la fois pour assurer la mise à jour papier de l’ouvrage, et pour suivre au jour le jour l’évolution des outils qu’il mentionne sur son blog et sur les réseaux sociaux.

Une suggestion d’amélioration pour la prochaine version ?
Faire une petite échelle commune à toutes les fiches sur la notion de coût de l’outil : totalement gratuit – version gratuite satisfaisante – version premium conseillée – payant

Chez l’éditeur Dunod et dans la même collection, j’ai relevé plusieurs titres qui pourraient intéresser les lecteurs de Sérendipidoc.

La boite à outils de l’intelligence économique par Christophe Deschamps et Nicolas Moinet, 2011 (peut-être faut-il attendre une nouvelle version ?).

La boite à outils du Marketing de soi par Stéphanie Moran et Nathalie Van Laethem, 2016

La boite à outils du Mind Mapping par Xavier Delengaigne, Marie-Rose Delengaigne, 2016

http://www.dunod.com/collection/bao-la-boite-outils/entreprise-gestion

http://www.clementpellerin.fr/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire