MOOC Mail, retour d’expérience

Déjà enregistrée dans les tablettes Du CR2PA suite à ma participation au MOOC Bien archiver, la réponse au désordre numérique, j’ai été contactée en fin d’année au sujet du nouveau MOOC Le Mail dans tous ses états.

Je me suis inscrite par curiosité et aussi par intérêt pour les problématiques de sécurité que l’on rencontre de plus en plus, y compris dans les cabinets d’avocats.

Voir notamment :

Un cabinet d’avocats frappé par une cyberattaque
LaNouvelleRepublique.fr, article du 17/10/2016, consulté le 30/01/2017

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2016/10/17/Un-cabinet-d-avocats-frappe-par-une-cyberattaque-2873087

Chinese Nationals Charged With Hacking Firms to Steal M&A Info
Legaltechnews.com, article du 27/12/2016, consulté le 30/01/2017

http://www.legaltechnews.com/id=1202775557493/Chinese-Nationals-Charged-With-Hacking-Firms-to-Steal-MA-Info?slreturn=20170031040422

MOOC Mail Citation

Le MOOC Le Mail dans tous ses états se déroule sur 5 semaines, selon le programme ci-dessous.

  1. Le phénomène mail
  2. Le mail, un objet à risques ?
  3. Ecrire, lire et classer
  4. Conserver et détruire
  5. Le mail est-il gouvernable ?

Mooc Mail Teaser

Le pitch du CR2PA

Objet incontournable de notre quotidien, le mail est notre principal outil professionnel, mais investit aussi notre sphère personnelle. Pourtant, nous n’y accordons pas suffisamment d’attention alors qu’il recèle un potentiel d’efficacité professionnelle et managériale, mais aussi de nombreux risques, comme l’ont prouvé les récentes affaires « Hillary Clinton » ou Vinci. A l’ère des réseaux sociaux, quel est son avenir ?

Faire le point sur les enjeux liés au mail et les bonnes pratiques

Le MOOC Mail du CR2PA propose de faire le point sur tous les enjeux liés au mail (juridique, cybersécurité) et sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre à titre personnel et dans l’entreprise. La formation repose sur les conseils de plus de 30 intervenants : responsables de grandes entreprises, des professionnels du droit et des technologies, des responsables du secteur public, des professeurs ainsi que des témoignages d’étudiants.

6 heures de formation et un quizz de 35 minutes

Mon retour d’expérience

Comme pour mes précédentes expérience de MOOC, j’ai lu sa retranscription dans les transports en commun (pas de vidéo pour moi, je préfère lire le MOOC comme un cours écrit).

A sa lecture, j’ai eu le sentiment, qu’il y avait beaucoup de conseils de bon sens mais en remplissant le questionnaire (http://archivagemanagerial.fr/QUIZ/), je révise mon opinion. Le CR2PA cherche à faire passer un message qui va de notre comportement responsable face à l’infobésité à des réflexes de sécurité. Ce MOOC est vraiment très pédagogique. C’est un MOOC citoyen et responsable, valable à la fois pour la sphère personnelle et professionnelle. Il devrait à mon sens être obligatoire dès l’école.

Je souhaiterais emprunter la conclusion de ce billet à Corentin Macis, étudiant Enseeiht. Son analyse prospective nous donne des clés sur les nouveaux outils du futur et sur la nécessaire évolution de nos pratiques.

Les quatre inconvénients que je trouve aujourd’hui à l’e-mail sont : la gestion des tâches, le stockage de documents, la pérennité des messages quand on doit revenir chercher des messages si on a besoin de l’information, et le dernier point est le côté instantané qui est perdu dans les e-mails et qu’on peut avoir dans une conversation sur un média social. Ce sont les quatre points que les nouveaux softwares qui tendent à remplacer le mail essaient de combler, par du stockage de documents, du suivi de tâches, du dépôt d’information direct et des chats plus instantanés.

Attention toutefois, comme le souligne Fernando Lagrana, Directeur, Programme DBA, Webster Genève,

la gestion du mail correcte est une question managériale et pas une question de technologie… [d’où l’importance de]… mettre en place des codes de conduite ou des gouvernances du mail.

Mooc Mail LogoLe MOOC est en libre-accès sur le site Archivage Managérial du CR2PA : http://archivagemanagerial.fr

La formation restera en ligne et sera consultable à tout moment.

Très intéressante bibliographie commentée Lectures autour du mail par Marie-Anne Chabin à consulter en parallèle ou indépendamment du MOOC mail.

Avec cet article, je souhaitais également redire tout le bien que je pense des MOOC : gratuits, de qualité du fait de la présence de nombreux experts, vous le suivez à votre rythme, vous n’avez rien à perdre (si ce n’est du temps), ils vous font réfléchir sur vos pratiques et même si vous ne vous en servez pas pour un changement de carrière, ils ouvrent des perspectives de réflexion sur votre métier, votre environnement professionnel ou personnel.

Derniers commentaires
  1. Richard CAZENEUVE

    Merci Carole pour votre témoignage. Lorsque vous dites que c’est un MOOC citoyen et responsable, valable à la fois pour la sphère personnelle et professionnelle, je vous rejoins et constate que le CR2PA, club de bénévoles, occupe l’espace laissé vacant par un système éducatif encore trop peu réactif aux effets du tsunami numérique.
    Merci aussi de prendre la défense des MOOC ouverts à tous.
    Ils offrent à chacun, quel que soit son niveau de scolarité, enrichissement, plaisir d’apprendre sans être jugé, reconnaissance, confiance en soi et bien d’autres satisfactions que les discussions des forums nous restituent régulièrement.
    Lorsque la qualité est là, il est bon de consommer sans modération.

Laisser un commentaire