Cet article est un rapide compte-rendu de l’atelier Un jour une astuce sur Perplexity animé par Jean-Christophe Hardel le 30 janvier 2025.

Attention, le mode de l’IA générative évolue très vite. Entre la préparation de l’atelier par Jean-Christophe (fin 2024), sa diffusion en live (fin janvier 2025) et la diffusion du Replay (avril 2025), il y a eu plusieurs modifications sur Perplexity.

Perplexity est un outil entre moteur de recherche et IAGénérative. Les réponses aux questions posées en langage naturel sont sourcées et contextualisées. Les réponses se font sur le web à jour.

Gratuit / Payant

Comme toutes les IAG, il existe un mode gratuit et un mode payant. Voir cette page : https://www.perplexity.ai/account/details pour la différence entre le mode gratuit et le mode Pro.

La recherche (Accueil)

  • La recherche Pro est une sorte de recherche avancée. Elle permet d’obtenir plus de sources et plus de documents.
  • Par défaut, la recherche « classique » est plus basique.
  • En mode gratuit = 3 recherches Pro par jour en avril 2025 ; il y a également une limite sur les requêtes de suivi (2 par jour ?)
  • Il est possible d’interroger Perplexity en étant identifié via son compte (dans ce cas les recherches sont publiques) ou en mode Incognito (bascule sur la photo de son profil).
  • Il est possible de supprimer certaines sources pour relancer la recherche, de modifier la requête, de partager les résultats ou de créer un lien vers le résultat (lien disponible même pour quelqu’un qui n’a pas de compte Perplexity).
  • Possibilité de charger des documents pour travailler sur ces documents (10 fichiers maximum par jour en mode gratuit en avril 2025).
  • Possibilité de définir les sources pour les recherches
    Web : recherche sur le web
    Académique = sources scientifiques = Semantic Scholar
    Réseaux sociaux = discussions ou opinions sur les réseaux sociaux (ici principalement Reddit)
    Pas d’accès aux autres sources mentionnées dans le webinar. Ceci est lié à la mise à jour de l’outil entre temps.
  • En mode Pro, on peut générer une image qui est liée à la question posée.
  • Si l’on télécharge des documents, l’outil peut les synthétiser ou répondre à des questions en rapport avec le document téléchargé qui devient une source.

Découvrir

La section Découvrir s’apparente à une sorte de Google Actualités alimenté par des synthèses. Se pose la question de savoir qui alimente cette rubrique.

Espaces

Espaces est un espace collaboratif dans lequel on peut personnaliser ses sources ou ses fichiers de travail.
Il suffit d’ouvrir un espace, de le compléter avec les sites web que l’on souhaite explorer ou des documents. Dans cet espace, il sera possible d’exclure les recherches sur internet au sens large pour ne se concentrer que sur les sites web listés. On peut aussi moduler la fraîcheur de l’information (petite horloge « Récence » de l’information).

Bibliothèque

La bibliothèque est l’historique des fils de discussions.

Quelques conseils

Il est conseillé de personnaliser son Profil (roue crantée près de sa photo) pour aider l’outil à personnaliser les réponses. Par exemple lui indiquer votre métier et votre situation géographique.

Retour personnel

Il serait intéressant de comparer les résultats des questions selon que l’on pose la question en français ou en anglais.
Sur des tests que j’ai pu faire, j’ai obtenu
– sur une recherche Pro une réponse en français mais basée uniquement sur des sources américaines,
– sur une recherche de suivi en français après une recherche Pro, une réponse rédigée en anglais alors que depuis le début l’échange était en français.

Je connaissais Perplexity depuis fin 2023 mais j’ai mis longtemps à revenir pour refaire des tests. D’ailleurs je redis ici à quel point les ateliers Un jour une astuce de l’ADBS sont utiles pour inciter à tester ou approfondir un outil. L’adhésion à l’ADBS permet de les revoir en Replay.
Je comprends pourquoi cet outil rencontre autant de succès auprès des documentalistes et veilleurs.

Avec ses sources clairement identifiées et la possibilité de jouer sur la fraîcheur de l’information, l’outil présente de sérieux atouts pour ces professions.

Dans la version payante, la possibilité de choisir son modèle de langage pour interroger peut aussi convaincre les plus passionnés, ceux qui arrivent à suivre les évolutions des différents langages.

Gardons à l’esprit toutefois de réserver cet outil à notre veille métier ou sur des sujets non stratégiques pour notre entreprise car l’outil travaille à partir de vos données (sauf peut-être dans le mode « anonymous » mais personnellement je ne m’y risquerais pas).

Lors de la démonstration de Jean-Christophe, mon blog Serendipidoc est apparu dans les résultats de recherche. Je n’ai pas mis en place de protection particulière. Le blog est indexé par les robots (tant mieux) et pillé par les robots d’IAG (tant pis). Le fait d’être citée dans Perplexity comme source d’intérêt à la suite d’une question posée par un professionnel de l’information, est dans mon intérêt. Globalement, je considère comme une sorte de soft power le fait que mon contenu ressorte via des réponses d’IAG. A l’avenir les recherches se feront de moins en moins via Google mais de plus en plus via des outils mêlant moteur de recherche et IAG comme Perplexity. Les laisser piocher dans le blog va dans le sens de l’histoire.

Pour en savoir plus

Article qui date de 2024 avec quelques informations obsolètes (car l’outil a évolué) mais c’est une bonne base de présentation
https://www.blogdumoderateur.com/perplexity-guide-bien-utiliser-moteur-recherche-assiste-ia/

Formations payantes non testées mais identifiées via Perplexity !

https://www.elephorm.com/formation/code-data/perplexity/maitriser-perplexity-ai-optimisez-vos-recherches-avec-lia
https://www.elephorm.com/formation/code-data/perplexity/apprendre-automatiser-sa-veille-avec-lia-gpt-task-perplexity-make

Voir le replay

Episode 65 : Perplexity (contenu réservé aux adhérents ADBS)
https://adbs.fr/reseau/groupes/secteur-atce/un-jour-une-astuce-tous-les-replays-2025

Merci à Jean-Christophe Hardel pour cette présentation très incitative.

Publié le 11/04/2025, modifié le 11 avril 2025