Les grilles de comparaison des solutions IAG juridiques sont apparues en 2025. Dans la mesure où chaque grille représente une grosse charge de travail, je liste ici celles que je connais afin de les rendre plus visibles si nécessaire. Faites votre choix !
Juriconnexion
Le tableau a été initialement publié dans la Revue des Directions juridiques et conformité n°105. Le tableau a été mis au point par Emilie Gille, nouvelle Présidente de Juriconnexion.
Ce comparatif est un document complémentaire de la Rencontre Avec du 4 décembre 2024 organisée par Juriconnexion.
Outils étudiés (7 bases) : Pappers, Predictice, Doctrine, Lamy-Liaisons, Lefebvre-Dalloz, LexisAI, Lexbase.
Cette liste correspond aux éditeurs et legaltechs invités le 4 décembre 2024. Principalement des outils documentaires même si certains ont aussi des fonctions de productivité. Les fonctionnalités des outils sont bien détaillées. Indication du coût, tarifs publics. L’Association est connue pour son sérieux.
Le village de la justice
1er guide synthétique des solutions IA pour les avocats (16 mai 2025)
L’étude concerne 38 outils répartis en 4 catégories
- les outils particulièrement dédiés à la documentation juridique avec IA « embarquée »,
- des solutions dédiées à l’analyse de contrats et d’autres à l’automatisation par l’IA,
- puis les solutions de gestion de cabinets qui intègrent de l’IA,
- et enfin les outils de communication.
Le comparatif comprend beaucoup de solutions avec des legaltechs confidentielles. Attention à la pérennité des offres dans le temps. Dans certaines colonnes du tableau, le discours commercial n’a pas été dépersonnalisé ; par ailleurs les colonnes du tableau alternent avec des pages publicitaires de sociétés présentes dans le tableau ; nous sommes donc là dans un document qui pourrait s’apparenter à un publi-reportage.
Ceci dit, ce tableau a son intérêt car il propose un large panel de solutions. Certains avocats/juristes préfèreront investir en premier dans des IAG pour traiter une tâche de productivité. Ce comparatif est l’occasion de se familiariser avec de nouveaux acteurs, y compris dans leur discours commercial qui peut être instructif. Du fait du large panel de solutions étudiées, c’est un document très utile pour retrouver une solution évoquée par un confrère ou concurrent lors d’une conversation.
Le CNB
Grille d’analyse et comparatif des solutions IA auditées par le groupe IA du CNB (juin 2025)
https://cnb.avocat.fr/fr/actualites/ia-juridiques-un-outil-pour-vous-aider-comparer-les-solutions
Grille d’analyse pour choisir des outils d’IA selon des critères essentiels : souveraineté et sécurité des données, fonctionnalités, conformité éthique, coût.
Outils analysés (12 outils) : Doctrine, GenIA-L, Jimini, Juri’Predis, Jus Mundi (Jus AI), Lamyline (Lamy Liaisons), Legora, Lexbase, Lexis+AI, Notae.ai (solution pour les notaires), Ordalie, Septeo Brain
Chaque solution fait l’objet d’une fiche sous forme d’un tableau et d’une synthèse sous forme de représentation graphique.
Une analyse basée principalement sur la souveraineté et la sécurité des données. C’est intéressant si l’on a la main sur ces sujets au sein de sa structure mais ça l’est moins si on s’intéresse principalement aux fonctionnalités de l’outil qui sont toutefois présentes sur les fiches mais peu détaillées. Notion de coût présente avec les tarifs publics.
Le meilleur pour la fin, Flints, agence de conseil legal IA, a pensé que ce comparatif manquait d’un réel tableau comparatif. Flints a donc composé son « comparatif du comparatif » disponible et téléchargeable ici :
Voir leur newsletter du 27 juin 2025
La mode des comparatifs
Et pour finir, quelques éléments sur cette mode des comparatifs.
C’est dingue de se dire qu’il aura fallu attendre l’IAG pour bénéficier de ce genre de tableaux comparatif. Il en existait peut-être en interne sur les outils documentaires traditionnels mais l’IAG aura eu ce mérite de les rendre désormais publics. Sur le fonds l’offre d’outils est pléthorique. Le format tableau comparatif trouve donc tout son sens. Sur la forme, les outils d’IAG favorisent justement ce mode d’analyse par tableau. Ce qui était jusqu’alors fastidieux à réaliser à la main, se réalise beaucoup plus facilement avec un workflow dédié ou un bon prompt.
L’avantage principal de ce format c’est une vision panoramique des outils disponibles même si le tableau est basé sur du contenu déclaratif. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette mode qui facilite le choix.
Les inconvénients
- le coût d’une solution dépend de la taille de la structure et de la négociation commerciale;
- les outils évoluent très vite;
- le choix d’un outil dépend de l’usage, du budget et des contraintes de conformité;
- il n’existe pas d’outil meilleur que les autres à mon avis (et si l’on vous affirme l’inverse cela décrédibilise la parole de votre interlocuteur – c’est mon point de vue) ; il existe un outil qui sera bon pour votre usage et votre usage (ou votre priorité) n’est pas celui du voisin;
- le bouche à oreille fonctionne aussi très bien;
- Evidemment il faut tester les outils pour les évaluer !
Pour un rappel sur les points de vigilance sur le choix d’un outil voir :
Les outils d’IA juridique à l’heure des comparaisons (déc. 2024/janv. 2025)
Cet article sera mis à jour si d’autres comparatifs sont publiés. A vos tests !
Publié le 03/07/2025, modifié le 3 juillet 2025