Le lundi 22 septembre 2025, j’ai assisté à la présentation Side Quest Les solutions d’IA professionnelles juridiques. J’en ai tiré quelques observations que je vous livre dans cet article.
Beaucoup d’offres
La legaltech est foisonnante. Il est difficile de choisir. Certaines offres sont redondantes. Une solution pourrait être de se faire accompagner par un cabinet de conseils pour partir sur de bonnes bases. Je pense ici à l’agence Flits https://www.flits.fr/ qui organisait l’évènement. Mathieu Bouillon a très bien expliqué qu’il fallait s’interroger sur ses besoins et ses priorités et se faire accompagner le cas échéant pour choisir entre solution sur étagère ou solution sur mesure. C’était la conclusion de l’après-midi que je place ici volontairement en tête de liste des idées à retenir.
Editeur / Legaltech
Les frontières entre outils documentaires et outils de productivités continuent de s’estomper, néanmoins dans l’ADN des propositions, il reste d’un côté des legaltechs qui se positionnent clairement du côté de l’innovation et de l’open data et de l’autre les éditeurs traditionnels qui mettent davantage en avant leur fonds documentaire et leur RAG.
Critères de choix
Les outils de productivité ont tous plus ou moins le même genre de fonctionnalités.
Le choix peut se faire sur :
- Le tarif
- Les recommandations des confrères, d’un conseil
- La capacité à trouver dans un outil les workflows qui correspondent le mieux à votre pratique ou la capacité à pouvoir personnaliser à l’extrême les workflows ou à collaborer avec le prestataire pour les personnaliser
Tous geeks ?
On va vers des juristes moins passifs, acteurs de leur changement. Ce nouveau juriste analyse ses tâches, les décompose et les traduit auprès d’agents IA pour les faire exécuter par l’IA. Il/Elle met les mains dans les workflows et la programmation qui même si elle est en no code, reste une programmation.
Certains outils demandent une autonomie en conceptualisation. Alors tous geeks ?
Contre la fracture numérique
Face aux coûts prohibitifs de certaines solutions ou face à un taux d’adoption faible, notamment chez les seniors, certains acteurs se positionnent sur des outils plus basiques mais facilement accessibles (via une boite mail dans le cas présent) et qui font le job pour beaucoup de petites tâches chronophages (récupération d’information légale sur les sites dédiés, projet de mails, traduction, tamponnage des pièces…). Je parle ici de https://www.legaia.ai/, gros coup de cœur d’un jury composé par moi !
Pérennité des offres
Tous les acteurs ne seront pas présents dans 10 ans. La difficulté c’est d’investir dans l’outil pérenne. Ceci dit les efforts pour conceptualiser ses worfklows, prendre le pli de l’interrogation sous forme de prompt, alimenter des coffres-forts (vaults) avec son contenu, deviennent des pratiques courantes donc autant commencer tout de suite avec un produit et ne pas attendre le produit idéal qui fait tout, ça n’existe pas !
Concurrence
La concentration des acteurs qui se rachètent n’est pas forcément bon signe pour le client final qui peut gagner en contenu et/ou fonctionnalités mais aussi voir son budget augmenter.
Intelligence collaborative
L’esprit collaboratif triomphera-t-il sur l’esprit individuel ? C’est le message du Legal Data Space qui propose notamment un système coopératif de construction d’agents IA par des avocats spécialistes de leur domaine. Ces avocats deviennent les garants de la qualité de la donnée et de la fiabilité des agents. C’est un beau projet qui peut s’avérer gagnant-gagnant pour les participants.
L’humour en vedette
Que ce soit l’humour de Mathieu Bouillon (Flits) dont je suis une grande fan (via sa newsletter), l’humour anglais de Jonathan Williams (Legora) ou l’humour futé du CV de Gaia (Legaia) habilement présenté par Jean Petreschi, toutes les présentations étaient fort vivantes avec ce petit truc, tellement humain qui consiste à faire passer un message commercial ou complexe via quelques touches d’humour. Un truc que l’intelligence artificielle ne pourra pas nous voler. J’ai adoré. Merci !
L’évènement en question avec tous les partenaires cités :
Publié le 29/09/2025, modifié le 29 septembre 2025