Jeudi 16 octobre 2025 j’ai coanimé un atelier Un jour une astuce Notebook LM avec Jean-Christophe Hardel.
Pendant la session, nous avons reçu beaucoup de questions, toutes très pertinentes. Elles complètent bien le retour d’expérience sur l’outil que j’ai déjà publié ici : Quelques cas d’usage avec Notebook LM
J’ai trouvé remarquable que les auditeurs se répondent entre eux et partagent leur expérience de l’outil en direct. Pour cette raison, je publie ici les questions et nos/vos réponses. J’ai demandé à Gérald, qui a une bonne expertise de l’outil, de compléter ce document.
Je n’ai gardé que vos prénoms.
Merci à toutes et à tous pour votre participation active. C’était très stimulant pour nous de ressentir votre intérêt.
Sandrine : ça fait un peu comme avec Perplexity IA, non ?
Carole : Oui et Non. Oui pour la partie questions sur les documents mais non car les formats de sortie du Studio sont beaucoup plus variés.
Jean-Christophe : Perplexity permet de charger et d’interroger des documents mais dans une limite de 3 documents par jour.
Muriel : Est ce que la timeline a été générée via le studio ? Ou aviez-vous écrit le prompt dans discussion et cliqué sur timeline ?
Carole : La timeline a été générée directement via le studio en août 2025. Depuis le studio a évolué et ne propose plus Timeline mais Chronologie détaillée. Ceci dit, il est possible de demander une timeline via un prompt personnalisé dans le studio.
Bénédicte : Hier j’ai importé dans Google Drive des docx et je ne suis pas en mesure de les « voir » dans Notebook LM. Est-ce qu’il faut faire une étape de plus? Les convertir?
Jean-Christophe : Il faut les importer, les ouvrir dans Google Docs puis les enregistrer à partir de Google Docs.
Marjolaine : Est-ce que les formats studio sont exportables et modifiables/personnalisables ? Merci !
Gérald : Oui. On peut personnaliser les éléments du studio qui ont un logo crayon (en haut à droite).
Il suffit de cliquer sur les trois points de l’élément pour pouvoir l’exporter, le renommer, le partager ou le supprimer.
Bénédicte : Est ce que les sources importées restent privées ? Y a t il un paramétrage pour gérer la confidentialité ?
Carole : Il s’agit d’un produit Google. La méfiance s’impose. Je recommande de travailler uniquement sur des documents publics et non confidentiels. Avant d’utiliser une IA, il faut vérifier les conditions d’hébergement, les CGU et la politique de confidentialité.
Gérald Pendant le webinaire, il y a eu une question concernant les conditions générales d’utilisation de Notebook LM (sachant que c’est un produit Google), notamment au sujet de la confidentialité.
Sachez que vous pouvez utiliser Notebook LM pour « explorer » ses CGU.
L’article « Naviguer dans les politiques de confidentialité des outils numériques avec Notebook LM » d’Alexandra Coutlée vous explique la démarche.
https://www.lageekdeservice.com/naviguer-dans-les-politiques-de-confidentialite-des-outils-numeriques-avec-notebooklm/
Alexandra : les CGU et les politiques de confidentialité ne sont pas les mêmes selon le type de compte utilisé (perso, entreprise ou éducation).
Jean-Christophe : Selon Google, « Notebook LM fait partie de Workspace, ce qui signifie qu’il bénéficie d’une sécurité de pointe. Conformément à l’engagement de Google en matière de confidentialité des données, Notebook LM n’entraîne pas ses modèles à partir des données utilisateur Workspace importées. Les sources restent privées, sauf si vous choisissez de partager un notebook. » Source
Charlotte : Peut-on exporter ces cartes mentales ?
Gérald : Oui. Au format image.
Par contre, il vous faudra déployer toutes les branches, si vous souhaitez avoir la carte mentale en entier.
Marie-Pierre : Est ce qu’il est possible d’exporter le podcast pour le partager ensuite dans une newsletter à destination de nos clients internes par exemple ? Est ce que les utilisateurs doivent aussi avoir un compte Google pour pouvoir lire le podcast ?
Gérald Oui, il est possible d’exporter le podcast.
Claire Pour l’avoir déjà testé, le podcast peut être partagé dans une newsletter. Il faut copier le lien du podcast pour l’héberger chez vous.
Sandrine : En termes d’hallucination pouvez-vous faire un retour par rapport à votre expérience ?
Carole : j’ai noté des difficultés de prononciation de certains noms de famille dans les parties audio (mon nom de famille en particulier). Je n’ai pas noté d’hallucination. Il faut savoir que Notebook LM répond à partir des documents que vous importez (votre Notebook). A priori, ce sont des documents qualitatifs.
Gérald : Concernant la question sur les hallucinations, notamment lors de la génération d’un épisode de podcast, cela peut dépendre de la partie de personnalisation « Sur quoi les hôtes IA devraient-t-ils se concentrer dans cet épisode » : par exemple, public cible débutant sur les notions abordées ou faire un focus uniquement sur telle thématique.
Le conseil que je peux donner, c’est de faire un test à partir d’un court document ou d’une courte présentation dont la thématique (ou les thématiques) est (sont) maîtrisée(s) parfaitement. Ensuite d’évaluer/critiquer après plusieurs écoutes la qualité du podcast généré et d’ajuster sa nouvelle demande (personnalisation).
À titre personnel, je conseille de générer un épisode qui se focalise sur une partie en particulier. Il est préférable d’avoir plusieurs épisodes « digestes » en informations qu’un épisode « patchwork » qui parte dans tous les sens (nb. : on peut générer plusieurs épisodes pour le même notebook).
Il reste une question qui n’a pas trouvé de réponse. Je la pose ici. Vous pouvez répondre dans un commentaire de l’article.
Annie : L’outil a t-il cité les sources supplémentaires qu’il avait utilisé lors de la création du format vidéo ?
Merci !
Publié le 22/10/2025, modifié le 22 octobre 2025