Selon certaines sources sûres…il n’existe peut-être qu’une poignée de documentalistes pour savoir comment manipuler les sources papier anciennes.

Le/la documentaliste juridique qui a connu le papier avant toute chose…une espèce en voie de disparition.

Avant que les derniers dinosaures de la doc disparaissent (je me compte dedans), je voulais faire un petit tuto sur la recherche d’une jurisprudence commentée dans la Gazette du Palais.

La référence à chercher : CA Paris, 18 mai 1994, Gaz. Pal. 26 nov. 1994, concl. Delafaye.

On remarque immédiatement que bien que la référence soit précise, il n’y a aucune indication de page. La Gazette du Palais n’est pas reliée par ordre chronologique mais divisée en plusieurs parties (doctrine, sommaires de jurisprudence, jurisprudence, législation), ces parties se répartissant sur les différents volumes avec une pagination continue pour chaque partie. Pour 1994 chez nous il y a 3 tomes de reliure. En écrivant cette explication je me rends compte à quel point le système est pervers !

Le dernier volume relié de la collection contient les tables de recherche. C’est par ces tables qu’il faudra commencer la recherche.

Je précise que la recherche en ligne sur le site de l’éditeur ne donne rien. Il ne reste plus que le papier et c’est là que ça se corse !

En avant !

1. La table chronologique des jurisprudences

se trouve dans le dernier tome de la collection, ici le tome 3

Elle permet de chercher la jurisprudence par sa date (ici 18 mai 1994) et renvoie vers une table alphabétique des sujets, ici le sujet Procédure Civile et plus particulière son paragraphe 231

2. La table alphabétique des sujets

se trouve aussi dans le dernier tome de la collection

Dans le sujet Procédure civile au paragraphe 231 figure un résumé de l’arrêt dont on retrouve les références exactes de publication

En l’occurrence : C. app. Paris 18 mai 1994 Gaz. Pal. 1994.2.756

3. La bonne référence

Le 2 après l’année 1994 indique qu’il faut aller chercher dans le tome 2 relié de la collection à la page 756, partie Jurisprudence. Ceci dit, la recherche dépend aussi de la reliure des collections (2 ou 3 tomes pour une année complète + tables). La pagination est continue et finalement c’est dans le tome 3 que l’on trouvera cette référence mais bien à la page 756 de la partie Jurisprudence.

Etape 3 : l’arrêt recherché est là !

Voilà, en appliquant ces petites consignes, vous pourrez passer votre bac Gazette du Palais.

Il paraît que ce type d’exercice était auparavant en vogue pour sélectionner les documentalistes juridiques lors d’une mise en situation de recherche.

Pour les juristes digital natives, une telle perversité dans l’organisation d’une collection juridique laisse perplexe. Quant à l’idée même de venir en bibliothèque faire une photocopie dans une collection papier reliée, comment vous dire ? Et pourtant, parfois c’est la seule solution.


« Merci pour cette contribution très utile aux recherches papier dans la Gazette du Palais ! Depuis plusieurs années, notre perversité a quand même diminué et nous avons essayé de faciliter l’accès aux articles dans les recueils papier. Ces derniers sont désormais bimestriels, la pagination sur une année est en continue, et les tables d’index renvoient directement aux pages correspondantes. Mais évidemment, le plus simple et le plus rapide reste de chercher directement les articles parus depuis 2000 dans la Base Lextenso :-). »
The last comment needs to be approved.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Print Friendly, PDF & Email