Cet article est basé sur un post LinkedIn réalisé en coopération avec Françoise Besseau. Il est publié ici pour lui donner une autre visibilité car la temporalité d’un blog n’est pas la même que la temporalité des réseaux sociaux.
En avril 2025, nous avons visité l’Assemblée nationale et sa bibliothèque au moment de la réouverture de la bibliothèque après sa rénovation.
Nous avons mis en commun nos photos. Francoise s’est occupée de faire ces magnifiques planches pour vous donner un bon aperçu de la visite.
Voici le texte qui accompagnait la publication d’origine
Née durant la Révolution, notre Assemblée nationale a tout connu : Terreur, empires, monarchie, républiques. Raison pour laquelle a elle été baptisée de différentes manières au fil des périodes et des régimes politiques qui se sont succédé : « Chambre des représentants », « Corps législatif », « Chambre des députés »… Elle a survécu aux Constitutions, aux dissolutions, aux agitations, aux crises, aux guerres, aux armes citoyens, aux victoires, aux défaites…
En son sein, se love, immuable, la Bibliothèque dont les sublimes plafonds aux cinq coupoles – chacune consacrée à une discipline évoquée dans les pendentifs par des scènes ou des événements qui l’ont illustrée : au centre la Législation, d’un côté la Théologie et la Poésie, de l’autre la Philosophie et les Science – ont été peints par Eugène Delacroix.
Magnifique et grandiose, ce havre de paix conserve la mémoire de nos lois, de nos normes, de notre histoire. Il est riche de centaines de milliers de volumes, de trésors tels que le manuscrit du procès en condamnation de Jeanne d’Arc, rédigé vers 1435, acheté en 1811 ou le Codex borbonicus, manuscrit aztèque de plus de quatorze mètres acquis en 1826, et qui porte depuis le nom du lieu où il est conservé,
Après avoir été récemment rénovée, la bibliothèque a été rouverte aux députés et au public en avril dernier durant quelques jours. Ma consœur documentaliste juridique Françoise Besseau et moi étions allées la visiter chacune de notre côté. Nous vous en proposons une visite guidée avec quelques-unes des photos prises à cette occasion et que nous avons mises en commun.
Découvrir l’histoire de l’Assemblée nationale : https://www.assemblee-nationale.fr/histoire/7da.asp
Original du procès-verbal de la séance du Serment du Jeu de paume (20 juin 1789) qui présida à la naissance de l’AN : https://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/archives/index.htm
Tout savoir sur les plafonds de la Bibliothèque peints par Delacroix : https://www.assemblee-nationale.fr/histoire/7gaa.asp
Pour les visites individuelles l’inscription se fait via cette page : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/visite/visites-individuelles
Pour en savoir plus sur les trésors de la bibliothèque : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/bibliotheque
Crédits photos : Françoise Besseau – Carole Guelfucci
Montage photos et texte : Françoise Besseau
Publié le 27/08/2025, modifié le 27 août 2025