Bertrand Périer. La parole est un sport de combat. Paris : JC Lattès, 2017.

Sur l’éloquence

Bertrand Périer. La parole est un sport de combat. Paris : JC Lattès, 2017.Bertrand Périer. La parole est un sport de combat. Paris : JC Lattès, 2017.

J’ai beaucoup aimé ce livre pour plusieurs raisons.
Tout d’abord c’est un très beau livre sur la profession d’avocat avec une mise en lumière de plusieurs facettes du métier notamment celui moins connu du milieu des affaires de l’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.
L’auteur, qui au départ avoue un sentiment de fascination répulsion pour le discours, tisse, au fil de son expérience, une réelle expertise de la parole.

Cet ouvrage fait écho au film A voix haute, le film qui a fait connaître au grand public le programme Eloquentia. Eloquentia vise à enseigner l’art oratoire auprès de jeunes de la Seine Saint Denis. Chaque année, le meilleur d’entre eux est récompensé lors d’un concours d’éloquence de haut niveau.

L’ouvrage n’est pas juste un témoignage sur Eloquentia. C’est un livre pratique qui vous sera utile dans vos présentations, formations, conférences, enseignements, dans votre vie professionnelle, personnelle ou associative.

Je partage avec l’auteur une certaine ivresse des mots. Lorsque dans l’exercice d’élaboration d’un discours, il incite le lecteur à « labourer le champ lexical de ces mots-clés », nous ne sommes pas loin de la recherche documentaire, de l’indexation.

N’y voyez pas de malice si je classe l’article concernant ce livre qui aborde l’oralité sous toutes ses formes dans la rubrique Autour de l’écrit du blog.

L’art de convaincre est un sujet d’actualité puisque ce sujet est à la Une du magazine Le Point n°2381 du 19 avril 2018.

Et sur le même sujet…

Je n’aurais jamais pensé que Stéphane de Freitas, réalisateur du film A voix haute, que j’ai connu stagiaire juriste aurait un tel parcours !

A voix haute c’est le « feel good moovy » par excellence ! On y retrouve Bertrand Périer à l’oeuvre, ainsi que tous les autres membres de l’équipe Eloquentia. Même si vous avez déjà vu le documentaire sur Arte au moment de sa diffusion, je ne peux que vous recommander de voir le film. L’énergie des professeurs et des élèves est communicative. La frustration que l’on ressent à la fin du film (tant on s’attache aux protagonistes) est adoucie par les nombreux bonus du DVD.

L’ensemble livre + DVD est un pack salutaire à mettre entre toutes les mains ! L’art oratoire n’est pas seulement utile aux avocats, il ouvre bien des portes.

A voix haute, filmLa fiche wikipedia du film A voix haute

 

Print Friendly, PDF & Email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *