Entre mars et avril 2021, j’ai eu l’opportunité de suivre la formation Optimiser ses recherches documentaires et sa veille organisée par le Barreau de Paris dans le cadre du plan numérique.
La formation était dispensée conjointement par Marie Albertini, Responsable Bibliothèque Numérique à la Bibliothèque de l’Ordre et Jean Gasnault, Directeur de la Société de service La Loi des Ours.
De cette formation m’est venue l’idée de mettre en valeur le fonds documentaire de la bibliothèque de l’Ordre des avocats de Paris.
A mon avis ce fonds documentaire est peu connu des avocats d’affaires qui travaillent dans les grosses structures. En effet, ils bénéficient souvent de services documentaires internes qui répondent à leurs besoins.
Pour autant, il est vraiment dommage de se priver de l’énorme travail de curation et de sélection de l’information juridique opéré par la Bibliothèque de l’Ordre.
J’espère que cet article contribuera à mettre en valeur les ressources de cette bibliothèque et surtout le travail des documentalistes et juristes qui y exercent.
L’accès à la bibliothèque de l’Ordre en ligne
Pour les avocats, 2 chemins d’accès :
1- La rubrique Mes services du site de l’Ordre
https://avocatparis.org/mes-outils/documentation
2- Votre espace pro https://espacepro.avocatparis.org/
Vous devez renseigner votre numéro CNBF.
Pour les documentalistes juridiques dont les avocats dépendent de l’Ordre des avocats de Paris, faire une demande dérogatoire pour obtenir un accès.
Aller sur l’espace pro du site de l’Ordre :
https://espacepro.avocatparis.org
Une fois sur la page avec le formulaire de contact cliquer sur Assistance informatique (tout en bas à droite dans le bandeau noir) et remplissez le formulaire de demande.
Les bases de données juridiques : à distance et sur place
A distance
– un accès aux CA Paris via un partenariat avec Lexbase,
– un accès à certains fonds Dalloz via un partenariat avec Dalloz, la base s’appelle Base Documentaire des Avocats, BDA.
– la Base déontologique et professionnelle et le code de déontologie.
Sur place
Plusieurs bases de données juridiques sont accessibles. Bien se renseigner au préalable sur les conditions d’accès qui sont liées aux consignes gouvernementales et à la gestion de la pandémie.
La veille juridique
La bibliothèque de l’Ordre propose aussi des services de veille.
6 newsletters d’information sur les sujets : logement, droit des étrangers, profession, contrat de travail, famille et fonds de commerce.
Les possibilités de veille sur le site http://www.avocatparis-cdd.org/ vont évoluer ; il sera bientôt possible de créer son profil pour être alerté des nouveautés ou nouvelles parutions dans une matière.
Une page Netvibes alimentée par des flux RSS est disponible à cette adresse.
https://www.netvibes.com/bibliothequeoda#General
Les produits documentaires
La Bibliothèque de l’Ordre élabore également plusieurs produits documentaires comme des FOCUS (sorte de fiche bibliographique) ou des dossiers documentaires (dossiers PDF avec nombreuses réf. jurisprudentielles et bibliographiques, synthèses concernant tous les domaines du droit, entre 20 et 40 pages).
Exemples de FOCUS récents :
- Force majeure et covid 19 (22/03/2021)
- Covid 19 et bail commercial (23/12/2020)
- Mode d’emploi pour le Brexit (22/12/2020)
Exemples de Dossiers Documentaires récents :
- Dossier Affaires : Le refus de renouvellement du bail commercial. 17/02/2021
- Dossier Droit de la concurrence : Le parasitisme. 18/05/2020
- Dossier Procédure pénale : La garde à vue. 14/05/2020
- Dossier Procédure pénale : La garde à vue. (Partie 2 – Les droits de la personne placée en garde à vue) 24/07/2020
Par ailleurs, le catalogue de la bibliothèque peut être considéré comme un véritable produit documentaire en soi car il compte plus de 16 500 notices bibliographiques visant à la fois des documents consultables en bibliothèque comme des ressources bibliographiques ou des documents accessibles gratuitement en ligne. On y trouve par exemple des thèses de droit disponibles gratuitement en ligne.
La Grande Bibliothèque du Droit
La Grande Bibliothèque du Droit est une bibliothèque juridique en ligne, en accès libre et gratuit, créée par le Barreau de Paris.
https://www.lagbd.org/index.php/Accueil
Demande de copies de documents
Je profite de cet article pour rappeler qu’il est possible de commander des extraits de documents PUBLIES à la bibliothèque de l’Ordre de Paris (UNIQUEMENT pour les avocats membres de ce barreau).
Depuis la disparition d’un service similaire à la bibliothèque CUJAS, la bibliothèque de l’Ordre reste la seule possibilité. Nous autres documentalistes parisiennes mesurons notre chance de pouvoir bénéficier de ce service bien pratique pour récupérer rapidement une note sous arrêt, une doctrine ou un extrait d’ouvrage lorsque ces références manquent dans notre fonds documentaire ou lorsqu’un déménagement oblige à supprimer le papier.
Ce service de l’Ordre est redoutablement efficace alors que j’imagine que les demandes ne sont pas toujours complètes ou facilement identifiables.
Je remarque toutefois que les demandes de mes avocats sont bien moins nombreuses depuis environ 2 ans. Je me pose la question de savoir si ce n’est pas la faute aux recherches juridiques de plus en plus basées sur la jurisprudence disponible sur internet et de moins en moins sur les revues papier anciennes, celles que plus personne ne connait ou ne fréquente et qui font peur aux jeunes juristes ? Ceci est une hypothèse qu’il faudrait vérifier avec plusieurs cabinets parisiens.
Indiquez le plus précisément possible les références du (ou des) document(s) : titre, nom de l’auteur, date des décisions, nom des parties, sujet, … ou tout autre élément permettant de retrouver le document au plus vite. Plus c’est précis, mieux c’est !
Les tarifs et les conditions sont disponibles sur le site.
Le tarif à la page explique que l’on commande toujours un EXTRAIT et non un ouvrage en entier ! Sinon pour une thèse, la facture serait salée !
Ce commentaire vient bien sûr de très nombreuses demandes de ce genre, généralement de la part de stagiaires affolés de ne pas trouver un document en moins d’une minute sur internet et pour qui le mot COMMANDE résonne comme la promesse de solution miracle !
Pour toutes les précisions sur ce service et pour un formulaire de commande, voir le site du Service Documentation de la Bibliothèque.
Attention, je parle de ce service dans un article en tant que blogueuse sur un blog métier. Je ne suis pour rien dans ce service que je décris. Merci de vous adresser directement à l’Ordre (disclaimer de précaution car souvent les lecteurs lisent vite et peuvent être tentés de contacter celui qui commente un service plutôt que le service lui-même). Attention cet article concerne la description des services de la bibliothèque de l’Ordre des avocats de Paris. Chaque Ordre des avocats possède sa bibliothèque, son propre fonds documentaire et ses propres accords avec les éditeurs juridiques ou les legaltechs.
Pour les mêmes raisons, je vous invite à consulter la page Infos pratiques\Contact de la bibliothèque directement via votre accès pour tout autre question relative au fonctionnement de la bibliothèque. Je ne souhaite pas communiquer ici les coordonnées des membres de l’équipe pour éviter toute confusion.
En conclusion
Je tiens à remercier Marie Albertini et Jean Gasnault pour la formation Optimiser ses recherches documentaires et sa veille juridique.
On peut faire ce métier depuis 25 ans et avoir le goût et l’envie de se perfectionner ou de découvrir de nouvelles sources d’information. Les ressources de la bibliothèque de l’Ordre sont une de ces sources mais il y en a beaucoup d’autres à découvrir via la formation que je vous incite à suivre.
Une deuxième session est prévue à partir du 11 mai 2021
https://www.eventbrite.fr/o/la-loi-des-ours-pour-lordre-des-avocats-de-paris-32696723059
Crédits photographiques : Ordre des avocats Paris
Publié le 07/04/2021, modifié le 7 avril 2021