Comment l’IAG bouleverse complètement le rapport des avocats à leur plan de communication ?

En étudiant cet article d’Emmeline Bocherel dans un précédent article
https://www.taxsuitsyou.com/mes-prompts-pour-doper-ma-pratique-juridique
j’ai visionné la vidéo incrustée en bas de l’article.

Il s’agit d’une intervention filmée au Village des Leglatechs de Montpellier en mai 2024.

Emmeline BOCHEREL et Maxime EON DE PALMAS expliquent en 45 minutes comment intégrer l’IAG dans toute la chaîne de la communication digitale.

Voici les points abordés

  • Définir des objectifs avec la méthode SMART
  • Construire des clients personas
  • Définir une USP : Unique Selling Proposition
  • Créer un site internet avec WIX AI
  • Programmer une campagne Google Ads en générant mots-clés, titres et descriptions des annonces
  • Générer des idées de posts pour les réseaux sociaux
  • Utiliser CANVA pour sa communication digitale
  • Générer un QR code
  • Et programmer une tâche en utilisant du no-code

Toutes les étapes de la communication d’un avocat peuvent être prémâchées par l’IAG qu’elle soit généraliste via ChatGPT ou intégrée à des outils comme CANVA ou WIX.

Je ne suis pas sûre que cette méthode soit accessible à tous les avocats sans accompagnement mais c’est clairement l’objectif. En gros on peut presque initier toute une campagne de communication juridique en une demi-journée avec un minimum de contenu personnel, un accès à ChatGPT (version payante ou gratuite), beaucoup d’interactions en langage courant via des chats, une petite culture geek et quelques notions de communication digitale. C’est tout simplement renversant ! J’imagine que cela bouscule aussi beaucoup les codes pour les agences de communication traditionnelles spécialisées dans les métiers du droit.

Ceci dit, c’est comme tout, chaque innovation a ses travers. Les lecteurs commencent à se plaindre de ne trouver que des posts sans saveur sur LinkedIn, des articles de blog complètement bidons, sans parler des photos d’illustration générées par l’IAG qui sont loin de faire l’unanimité (perso je déteste). Forcément si l’on confie tout à ChatGPT avec des prompts pas très évolués, tout ça va finir en « gloubiboulga décérébré ».

Il est évident qu’il faut en prendre et en laisser. Conserver certains aspects de sa communication à l’ancienne et tester ce que l’IAG peut apporter pour améliorer un process, faire gagner du temps, corriger ou améliorer un texte écrit à la main, trouver des idées, relancer sa créativité…

La personne qui parle le mieux de l’utilisation de l’IAG à bon escient, c’est Aude Dorange dans cet article
Ecrire avec l’IA générative, 4 conseils pour les métiers du droit (avril/septembre 2024).

Malgré ces quelques réserves, je vous recommande le visionnage de cette vidéo si vous souhaitez vous lancer ou améliorer votre processus de communication digitale via l’IAG.

Le site de Emmeline BOCHEREL https://www.taxsuitsyou.com
Le site de Maxime EON DE PALMAS https://legalcom.agency/

Publié le 11/02/2025, modifié le 11 février 2025