Le saviez-vous ?

  • 1 homme sur 12 est daltonien.
  • 1 personne sur 10 est dyslexique.

La première fois que j’ai entendu parler d’accessibilité numérique chez un éditeur juridique c’était lors d’une manifestation Lamy en octobre 2022. Une slide de présentation annonçait les chantiers en cours comme : une meilleure structuration de l’information, lisibilités et confort visuel améliorés, navigation adaptée, page d’aide accessibilité.

Je ne suis pas particulièrement concernée par cette problématique. Enfin si. Je crois que je fais une overdose de solutions à base d’Intelligence Artificielle et de robots intelligents; j’avais envie d’entendre que l’humain pouvait à nouveau être remis au centre. Depuis un moment on ne parle plus tellement d’humains mais plutôt de robots qui vont nous remplacer.

Quid du simple accès à l’information par des femmes et hommes atteint d’un handicap ? On dirait que cela va de soi mais non.

En attendant…

En France 24% de la population (environ 12 millions de personnes) est confrontée à une situation de handicap de façon permanente ; ce pourcentage monte à 40% en situation temporaire de handicap.

Lamy accessibilité numérique

LAMY LIAISONS a mis en place une politique détaillée sur ce sujet ici (avec au passage je souligne un très beau graphisme d’illustrations) :

https://www.lamy-liaisons.fr/faq-accessibilite.html

Il est également possible de télécharger un livre blanc (après inscription) sur l’accessibilité numérique.

Ce livre blanc de 76 pages détaille les différentes situations de handicap. Les problèmes spécifiques de chaque type d’handicap sont analysés. Puis un focus sur le monde juridique est proposé page 55 avec les aspects propres à une base de données juridiques. Des solutions déjà apportées ou à venir sont indiquées page 56. Un glossaire détaillé complète le tout.

Les difficultés se trouvent :

  • au niveau de la recherche,
  • au niveau des pages de résultats,
  • au niveau de la structuration de l’information,
  • au niveau des documents interactifs comme les modèles de contrats,
  • au niveau des visuels non légendés,
  • au niveau de la taille des caractères et des contraste des couleurs.

D’ores et déjà, de nombreuses améliorations sont en cours sur le site Lamyline comme l’indique l’éditeur dans un récent email :

« • Des mises en pages offrant une meilleure hiérarchie de l’information, allégées pour une meilleure lisibilité.

  • Une modification des couleurs pour un meilleur contraste entre les fonds et les textes.
  • Un changement de police de caractère et un colonnage retravaillé, pour un plus grand confort de lecture. »

Ce livre blanc a été élaboré en partenariat avec le Cercle Montesquieu, Microsoft et l’association Droit comme un H, qui vise à faciliter aux jeunes talents en situation de handicap l’accès aux professions du Droit.

Dans le public, un formidable travail similaire a été effectué en 2022 pour la refonte du site SERVICE PUBLIC.

Voir le communiqué de presse annonçant cette refonte : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15794

Je reprends ici un extrait du communiqué :

« Accessibilité, priorité absolue

Dans le respect de l’obligation d’être accessible de façon équivalente à tout citoyen, qu’il soit ou non en situation de handicap, Service-Public.fr est conforme à la plupart des critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA. Il est possible de naviguer avec un lecteur d’écran ou des pages braille, de personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) et de naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.

Enfin, les pages de Service-Public.fr sont traduites automatiquement en anglais et également disponibles en audio grâce à la fonctionnalité « écouter la page ».

L’ensemble du site a évolué pour faire des démarches administratives une action simple et rapide.»

Dans la refonte de Service Public, on simplifie, on clarifie, on place l’humain au centre et on réintroduit même le recours à l’humain dans espace physique dédié via les antennes France Service ou grâce à un service de rappel téléphonique par un informateur spécialisé.

Voilà, je voulais juste dire…

Merci Lamyline, merci la DILA, ça fait du bien de savoir que l’humain et surtout l’humain en situation de handicap a le droit à un accès confortable à l’information juridique et administrative.

En savoir +

Pour la question de l’accessibilité, on peut renvoyer à ce site public dédié

Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite-numerique/

Tous les sites juridiques publics qui ont sorti de nouvelles versions depuis 2019 (legifrance, Judilibre, Sénat, etc.) se sont conformés au RGAA.

Crédits images : LAMY LIAISONS et Service Public

Publié le 28/02/2023, modifié le 17 mai 2023