Le portrait d’entreprise : enjeux, contraintes, tendances

Quels sont d’après vous les enjeux du portrait d’entreprise ?

Un portrait réalisé pour une entreprise doit à mon sens refléter la personnalité de la personne photographiée, mais aussi correspondre à la stratégie de cette personne et celle de l’entreprise. Souvent les jeunes veulent paraitre plus âgés pour se démarquer du stagiaire. Les plus âgés veulent paraitre plus jeunes pour ne pas rentrer dans la case seniors. Certains veulent être très sérieux pour donner une impression de force au risque de paraitre austère… De même, en fonction de son histoire, du marché et de la concurrence, une entreprise va choisir un style de portrait qui correspond à son positionnement actuel.

Peut-on parler de tendances pour le portrait ?

Il y a de grandes tendances aussi bien dans le portrait que le portrait d’entreprise. Les années 2000 avec l’arrivée du numérique ont été marquées par des photos souvent trop retouchées, trop éclairées. Les années 2010 ont consacré le grand retour du noir et blanc, peut-être en réaction. Depuis quelques années, la tendance va vers des ambiances plus naturelles qui peuvent être liées aux questionnements des entreprises face au défi du changement climatique.

Quels changements avez-vous remarqués ?

Depuis l’arrivée de smartphone, les gens se sont habitués à se photographier eux-mêmes (selfies). En conséquence, ils sont souvent plus exigeants sur l’image qu’ils souhaitent donner. Quand ils se sont construit une image très précise, il faut les rassurer pour les convaincre de prendre une autre direction.

Le secret d’une pose réussie ?

Un portrait réussi, c’est une collaboration avec l’équipe qui a organisé le shooting, l’artiste maquilleur coiffeur qui va sublimer la personne en gardant sa personnalité, le photographe et bien sûr le modèle. Il faut un certain lâcher-prise, faire confiance au photographe et accepter de se laisser diriger dans la séance photo.  À votre écoute, et dans l’échange, le photographe saura trouver l’angle et réaliser la photo qui vous correspond.

Quelques conseils pour le Jour J

Il est conseillé d’aller chez le coiffeur avant le shooting, mais pas forcément la veille. Le choix des vêtements est important. Il faut des vêtements qui vous ressemblent et dans lesquels vous vous sentirez à l’aise. Éviter les bras nus pour les femmes, et les décolletés trop bas qui risquent d’être coupés au recadrage. Pour les hommes, selon les projets, la cravate est facultative, mais souvent la veste dessine une silhouette élégante. Une bonne nuit de sommeil avant la séance photo vous assure une bonne mine et un beau teint. Si possible, il est mieux de prévoir la séance photo lors d’une journée de travail pas trop chargée afin d’arriver détendue devant l’appareil photo.

Merci à Sébastien Dolidon pour ses précieux conseils !

www.dolidon.photo

Print Friendly, PDF & Email

Publié le 17/03/2023