Quels critères doivent être pris en compte lorsque l’on choisit une base de données ?

Un abonnement à une base de données engage pour une longue durée (au minimum un an) ; les budgets ne sont pas extensibles à l’infini. Avant de s’abonner, il convient de bien réfléchir pour bien faire son choix.

Cet article concerne les bases de données juridiques documentaires.
Un autre article concernera certains aspects plus liés aux nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle.

La qualité des données

  • La qualité de la donnée ; notamment la donnée publique facilement accessible ou sous licence que l’utilisateur juriste est en droit d’attendre dans une base depuis la montée en puissance de l’open data juridique
  • L’exclusivité des données, les scoops, les données que seul cet éditeur/legaltech vous fournit
  • L’aspect éthique de la données (tout particulièrement depuis la montée en puissance de l’IA générative)
  • Les auteurs et leur qualité lorsqu’il y a des commentaires, le comité éditorial
  • La fraîcheur de l’information, sa mise à jour, sa fiabilité, cette info de mise à jour est-elle bien visible ?
  • Pertinence et exhaustivité des résultats

L’ergonomie

  • L’ergonomie de la base, car si ce n’est pas intuitif et simple, le juriste se découragera vite et n’utilisera pas le service

Les fonctionnalités

  • Les fonctionnalités de la base – fonctionnalités classiques (impression, partage, téléchargement, lecture, veille, alertes, recherche experte…).
  • Les fonctionnalités de la base – fonctionnalités innovantes.
  • La qualité du moteur de recherche, la rapidité
  • Comment l’IA générative sera intégrée à la base. Ce point mérite sa propre grille d’analyse détaillée.
  • La souscription à une option IA conditionne-t-elle l’accès à de nouveaux contenus, de nouvelles fonctionnalités y compris des fonctionnalités d’usage pas spécifiquement liées à l’IA ?

Les services offerts

  • Les possibilités de test sur le long terme, si possible plusieurs semaines
  • Les possibilités de formation sur site ou à distance
  • Les rapports avec le Service Commercial, son écoute, sa disponibilité et sa motivation à faire évoluer la base en fonction des remontées utilisateurs
    Note : de plus en plus d’éditeurs possèdent désormais un « customer care service ».
  • La qualité du service technique en cas de panne, de problème de configuration (message d’alerte, assistance technique)

L’offre commerciale

  • La possibilité de fragmenter l’offre en fonction de ses besoins (exemple : je n’achète que la matière Droit Social d’une base si je travaille uniquement sur cette matière)
  • La possibilité d’obtenir des crédits documentaires gratuits pour d’autres bases du même groupe sans y être abonné est un plus. Et si l’on consomme tous ses crédits, cela signifie qu’il faut envisager d’étendre son abonnement.
  • La transparence de la tarification,
  • Le coût par utilisateur, la possibilité de bénéficier de licences simultanées, la possibilité de n’équiper que quelques avocats/juristes
  • Et bien sûr le rapport coût / bénéfice, qualité / prix
  • L’inflation annuelle, la possibilité de maîtriser l’évolution du coût de la base en souscrivant sur plusieurs années
  • La possibilité de bénéficier d’une offre « nouvel abonné », « nouvel inscrit au Barreau », « jeune professionnel », le cas échéant

La notoriété

  • Les avis/recommandations des confrères, partenaires

Voir aussi : l’étude Juriconnexion sur le marché de l’information juridique électronique.
Cette étude qui datait de 2018 a été mise à jour en 2024.
Elle est réservée aux adhérents.

L’étude est déclarative. Chaque éditeur présente le fonds documentaire de sa base.

Autres conseils

  • Faire un test si possible avec une équipe dédiée juristes juniors, séniors, stagiaires
  • Il va de soi que le/la documentaliste est la personne de la situation pour mener à bien l’étude des bases de données
  • Venez aux démonstrations avec vos propres exemples de recherche, méfiez-vous des promesses, d’un discours commercial trop flatteur, de cas pratiques trop bien rodés
  • L’ordre des critères ci-dessus ne sera pas forcément l’ordre d’étude. Le budget ou le rapport coût/bénéfice sont souvent les critères principaux.

Publié le 21/11/2024, modifié le 21 novembre 2024