L’intelligence économique est au cœur de l’actualité.
En effet, une proposition de loi « Reconquérir notre souveraineté grâce à l’intelligence économique » est en cours de discussion auprès du Sénat.
https://www.senat.fr/leg/exposes-des-motifs/ppl22-928-expose.html
Selon les termes de la circulaire du Premier ministre du 15 septembre 2011, l’intelligence économique consiste « à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un État, d’une entreprise ou d’un établissement de recherche. »
Or dans le milieu des affaires, les avocats sont gros consommateurs d’intelligence économique et stratégique, notamment celle en rapport avec les entreprises qu’ils conseillent.
C’est un marché très juteux qui attire beaucoup de convoitise.
Les avocats sont tenus de connaitre les rumeurs concernant leurs clients et leurs dossiers, des informations confidentielles que l’on ne trouve pas forcément dans les médias traditionnels.
Cette nécessité existe depuis toujours. Les premières lettres confidentielles étaient hebdomadaires, distribuées par courrier postal et imprimées sur papier. Internet a favorisé la digitalisation de ce secteur. Les lettres sont désormais accessibles en ligne avec une mise à jour en temps réels pour répondre aux besoins d’immédiateté.
Le marché n’a cessé de croitre depuis une dizaine d’années avec un accès à l’information cauchemardesque (je pèse mes mots) pour les documentalistes car l’avocat a toujours besoin de LA lettre exclusive dont ne dispose pas sa structure et hors abonnement point de salut ! Les titres sont de plus en plus nombreux. Les solutions d’urgence (achat à l’unité) n’existent pas ou plus, les abonnements sont souvent prohibitifs sans doute pour justifier le caractère exclusif de l’information distribuée ou augmentent de manière incontrôlée.
Rapide tour d’horizon des publications
Chaque titre est cité avec une indication sur son contenu issu du site lui-même. Je ne porte pas d’avis sur la qualité ou l’utilité d’une lettre mise à part sur la dernière de la liste. L’intérêt que vous portez à une newsletter dépend beaucoup de vos clients ou de votre secteur d’activité, de l’orientation thématique de votre structure, de votre budget.
Cette liste est susceptible d’évoluer. Dans ce cas l’article sera mis à jour.
La Société Générale de Presse, un acteur historique
http://www.sgpresse.fr/presse/
Petite aparté stylistique – même si je n’ai aucune leçon à donner à ce sujet mais je ne peux pas m’empêcher vu mon appétence pour le vintage.
Attention niveau graphisme nous sommes restés sur une présentation années 80 (style machine à écrire), pour certains ça peut piquer les yeux mais pour d’autres, ceux qui aime le vintage, c’est tellement dépassé que ça devient culte, bouffée de nostalgie garantie ! Vous en sentirez presque l’odeur de l’encre sur feu le support papier coloré.
Les titres de ce groupe sont : Bulletin Quotidien, La correspondance économique, La correspondance de la Presse, La correspondance de la Publicité
Le bulletin Quotidien, actualité politique
https://www.bulletinquotidien.fr/
La correspondance économique, informations sur les problèmes d’actualité, les sociétés, les organismes publics et para-publics à vocation économique et financière
https://www.lacorrespondanceeconomique.fr/
Lettre de l’Expansion
La Lettre de L’Expansion est une parution française hebdomadaire, livrée sous forme de lettre confidentielle chaque lundi matin à 6H (appartient désormais à Wansquare).
Rubriques : Pouvoir, politique, medias, business
https://www.lalettredelexpansion.com/
Wansquare
Média d’information économique et financière (Groupe Figaro)
https://www.wansquare.com/
Le Groupe Indigo Publications
La Lettre A, dévoile les stratégies d’influence qui impactent les décisions politiques, anticipe les mutations des grandes entreprises et décrypte les transformations du pouvoir médiatique.
La lettre A va devenir La lettre à partir du 9 octobre 2023 (cf. Le groupe de presse Indigo Publications va transformer « La Lettre A », Le Monde 22.09.2023)
Couverture élargie à partir de cette date : « Décisions au sommet, offensives capitalistiques, influence des médias, nominations, lobbying, crises »
A partir du 1er octobre 2023, il n’est plus possible de créditer le porte-monnaie électronique qui permettait l’achat d’articles à l’unité. C’est une très mauvaise nouvelle pour l’accès à l’information dont je reparle en fin d’article.
Par ailleurs, le groupe Indigo diffuse d’autres lettres dont Glitz.Paris qui met en lumière les rouages de l’industrie mondiale du luxe et anticipe les mouvements capitalistiques, les stratégies de développement et les enjeux de succession de ses acteurs et Intelligence Online qui décrypte les activités des services de renseignement et des acteurs privés de la diplomatie et des affaires en Europe, en Amérique du nord, au Moyen-Orient et en Asie.
Contexte
Contexte est un site web s’adressant aux professionnels des politiques publiques françaises et européennes. Il est spécialisé dans les institutions, les politiques publiques et la fabrique de la loi. Plusieurs « blocs » thématiques dont la liste de cesse de s’agrandir : Pouvoirs, Energie, Numérique, Transport, Agro, Environnement, Santé et e-Santé.
https://www.contexte.com/
L’informé
L’Informé est un site d’investigation économique libre et factuel, alimenté par une rédaction d’une quinzaine de journalistes et détenu par la Société éditrice de l’Informé (Financé par Xavier Niel).
https://www.linforme.com/
Gotham city
Gotham City est une revue en ligne spécialisée dans la criminalité économique. Elle traite d’affaires judiciaires françaises et internationales. Pour la Suisse (site d’origine) et pour la France.
https://gothamcity.fr/
Pour finir cette liste sur une note complètement subjective que j’assume pleinement, une newsletter hebdomadaire que j’ADORE et que je lis à chaque fois avec beaucoup de plaisir (j’apprécie le ton et son côté synthétique), que je recommande autour de moi et dont j’ai parlé à plusieurs reprises ici parce qu’elle est très bien faite et GRATUITE !
BipBipNews
L’actu du droit et des affaires en 2 minutes. Tous les vendredis à 17.00.
https://www.bipbipnews.com/
Rien de plus à dire, abonnez-vous car ce seront incontestablement les 2 minutes les mieux utilisées de votre vendredi !
Demandes aux éditeurs
Achat des articles à l’unité
La disparition du porte-monnaie électronique pour accéder aux articles du groupe Indigo est une très mauvaise nouvelle. Les documentalistes ont besoin d’accéder rapidement et ponctuellement à un article, sans pour autant qu’un abonnement soit justifié.
Si ce mode de fonctionnement devient trop cher ou peu commode ou trop handicapant, l’abonnement sera de toute façon la suite logique.
Agrégateurs de presse
Autre possibilité, rendre les articles disponibles via les agrégateurs de presse (Tagaday, Europresse/Cision, Factiva), même avec un embargo (d’un jour, d’une semaine).
Là aussi, si l’embargo devient pénible à vivre, la suite logique sera l’abonnement.
Crédit documentaire
Autre possibilité et notamment si le groupe possède plusieurs titres, offrir aux abonnés des crédits documentaires pour accéder ponctuellement aux articles des autres titres.
C’est un geste commercial très apprécié et bien pratique pour des demandes très ponctuelles.
Là encore, si l’accès à un titre devient nécessaire, ne serait-ce que pour pouvoir faire une veille quotidienne, ou parce que les demandes sont régulières tout au long de l’année, cela finira par conduire à un abonnement.
Stop à la multiplication des titres
Même si le marché des avocats semble juteux, il n’est pas possible de prendre un abonnement groupe à chaque newsletter. A force de multiplier les titres, de diluer des abonnements, de durcir les conditions d’accès ou d’augmenter les tarifs de manière déraisonnée, le marché va finir par s’épuiser. Ce n’est bon pour personne.
Publié le 04/10/2023, modifié le 4 octobre 2023