Chacun gère sa mémoire comme il peut. De mon côté, j’ai une bonne mémoire visuelle. J’ai besoin de visualiser la couverture d’un ouvrage pour m’en souvenir ou pour le retrouver plus facilement dans la bibliothèque.
L’affichage des couvertures des ouvrages dans un catalogue de bibliothèque nous apporte des informations visuelles (nous sommes nombreux à compter sur notre mémoire visuelle) et contribue également à l’attractivité d’un portail documentaire. Quand une grande partie de ce portail est composé d’un carrousel de nouveautés, le carrousel perd tout son intérêt sans les couvertures des nouveaux ouvrages.
Pour information, nous utilisons la solution documentaire PMB gérée par la société PMBServices mais cet article vaut aussi pour d’autres SIGB.
La question juridique
La question juridique de l’utilisation des vignettes d’ouvrages pour les catalogues de bibliothèque se pose depuis plusieurs années.
Elle a été étudiée par différentes personnes
Utiliser des vignettes de couvertures d’ouvrages pour illustrer un catalogue par Emmanuel Barthe, janvier 2011
https://www.precisement.org/blog/Utiliser-des-vignettes-de.html
Les images de couverture des ouvrages par Vinciane Jacquet, (CNDP – DAJ) avril 2010
Droits de diffusion de couvertures de documents par ENSSIB, 4 février 2020
La conclusion demeure la même : juridiquement parlant la reproduction de couvertures d’ouvrages sans l’autorisation des auteurs et/ou éditeurs est interdite car les couvertures sont protégées par le droit d’auteur mais dans la pratique la reproduction de vignettes (images de petite taille) est tolérée pour des catalogues non commerciaux dans le but d’informer le lecteur et de l’aider dans sa recherche du bon document.
La disparition du service Amazon
Il se trouve que l’ancien système de récupération des vignettes via Amazon a cessé de fonctionner depuis plusieurs mois. Ce système fonctionnait très bien dans notre catalogue PMB.
J’ai contacté l’assistance de PMBServices à ce sujet. Nous étions sans doute nombreux dans ce cas car PMBServices a envoyé une note à ses clients le 13 juin 2023 pour proposer des solutions alternatives.
Cette note m’a donné l’idée de l’article.
Comment remplacer l’ancien système Amazon ?
La solution gratuite : API BNF
« Une solution gratuite : l’entrepôt de la Bibliothèque nationale de France
La BnF propose l’API « Couverture Service ». Depuis 2010, elle offre aux bibliothèques la possibilité d’afficher la première et la quatrième page de couverture des documents édités ou diffusés en France et reçus par la BnF au titre du Dépôt Légal.
Notons que le catalogue proposé par la BnF est moins conséquent que celui d’Amazon, mais vous utiliserez ici un outil officiel et gratuit à destination des bibliothèques. »
Source : Message PMB Services du 13 juin 2023
Notons que l’arrêt de la possibilité de récupérer les vignettes via Amazon est finalement un mal pour un bien puisqu’il est préférable de passer par la BNF qui est une entité officielle et publique plutôt que par le catalogue d’un site commercial privé.
En savoir + : https://www.bnf.fr/fr/recuperer-les-donnees-de-la-bnf-au-format-marc
Les solutions payantes
« Trois solutions payantes : Electre, Distrimage et ORB
Electre Data Services, Distrimage (Dilicom) et ORB (Decitre) proposent un service payant pour alimenter ou enrichir les catalogues des bibliothèques avec les premières et quatrièmes de couverture de documents.
Nous ne connaissons pas le détail de chaque offre. Si vous souhaitez opter pour l’une de ces formules, nous vous invitons à vous rapprocher de ces fournisseurs pour en connaître les modalités et le tarif proposé. »
Source : Message PMB Services du 13 juin 2023
Dans mon cas, j’ai fait installer par PMBService la solution de la BNF et tout se passe bien pour la récupération des vignettes des livres juridiques que je reçois.
Mon catalogue reste attractif et ma mémoire visuelle continue de me servir.
Publié le 29/09/2023, modifié le 29 septembre 2023