Livre objet plumier Armelle Guissani

Livre objet, c’est l’histoire d’un livre qui rêve de changer de vie !

Livre-Objet , définition :

Le Livre-Objet est unique en son genre, en marge de l’édition et des livres communément répandus. C’est un ouvrage dans lequel la structure traditionnelle du livre est mise de côté pour créer un objet dont le contenu, l’image et la forme reflètent l’expression de l’artiste. Il est habituellement conçu et produit par l’artiste. Celui-ci crée une œuvre qui garde parfois l’apparence matérielle du livre, mais en dépasse généralement la forme traditionnelle. Selon ses intentions, il part d’un livre véritable comme matière première ou invente ses propres formes.

(définition empruntée à Lucie Vandevelde (http://lucievandevelde.ultra-book.com/).

Ce qui me plaît dans le livre objet :

  • la désacralisation du livre,
  • l’association de techniques que l’artiste doit maîtriser pour aboutir au livre objet,
  • l’utilisation de l’écriture, les caractères, le fait de chercher à retrouver l’origine du texte,
  • le recyclage, l’idée qu’un livre puisse avoir plusieurs vies.

Armelle Guissani :

Artiste plasticienne d’origine corso-bretonne, elle a réalisé plusieurs livres objets dont le plumier et l’éphéméride.

Pour l’éphéméride, il s’agit de la récupération d’un éphéméride en bois de bureau transformé en mini-livre à feuilleter avec plusieurs « tableaux » qui illustre des pensées autour de la multitude ou de la solitude. Chacun pourra se retrouver dans une page ou dans l’histoire selon son humeur. Utilisation de techniques mixtes (peinture, bricolage, assemblage), extraits de définitions du dictionnaire, véritable papier bulle.

Le plumier a été exposé aux côtés d’autres livres objets à la médiathèque de Plougastel en 2012. L’article du Télégramme décrit cette exposition ainsi : « beaucoup de petites choses y sont emballées, ficelées et méticuleusement rangées, comme autant de petits secrets à imaginer et de mystères à percer.  » Ils parlent bien de mon plumier je crois !

Pour le plumier, Armelle a utilisé des techniques mixtes (peinture, bricolage, assemblage) et de l’écriture instinctive sur le dessus de la boite.


Pour suivre le travail d’Armelle, le mieux est d’être en relation avec elle sur Facebook où elle poste régulièrement ses créations et celles des participants à ses ateliers créatifs :
https://www.facebook.com/armelle.guissani

Livres objet exposition Armelle Guissani à Plougastel

Patricia Dupont, responsable de la médiathèque de Plougastel, et son invitée, Armelle Guissani, à gauche lors d’une exposition des livres objets d’Armelle.

Hérisson et sapin viennent de la boutique Papier bois et coquillages sur A Little Market.

Le hérisson est réalisé à partir d’une vielle BD en couleur, vraisemblablement le journal de Mickey. Il peut servir de porte carte, porte photo.
Le petit sapin, après expertise minutieuse, aurait joué un rôle dans La vie secrète de Dot d’Eileen Campbell mais il garde encore tout son mystère à mes yeux.

http://www.alittlemarket.com/boutique/papier_bois_et_coquillages-576065.html

Print Friendly, PDF & Email
1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *