Livre plié par Brigitte Grisel

Le livre se plie à toutes nos envies

Livre plié par Brigitte Grisel

Dentelle d’or ou l’enfant des neiges

Encore un heureux hasard. Au cours d’un week-end au festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (remarquable par ailleurs), nous logeons dans une chambre d’hôtes : La Maison du pêcheur.

Une des chambres de la maison (qui n’est pas une chambre d’hôtes mais plutôt une chambre d’appoint installée dans une ancienne boutique) donne sur la rue. En devanture se trouve une étagère remplie de livres pliés. Je crois d’abord à une collection personnelle des propriétaires avant d’apprendre que les livres sont l’œuvre d’une amie de la famille et qu’ils sont en dépôt-vente auprès de Rosita, hôte des lieux.

Le temps de visiter le domaine de Chaumont, ses installations de land-art pérennes, ses jardins des 7 péchés capitaux (thème de l’année 2014) et mon ENVIE d’en savoir plus sur la créatrice n’a pas diminué. Ça tombe bien puisqu’elle vient de Tours rendre visite à son amie Rosita.

Et voilà comment j’ai rencontré Brigitte Grisel qui, après avoir pratiqué plusieurs loisirs créatifs, s’est lancée dans le pliage de livres. Grâce à quelques tutoriels sur internet, elle a acquis les bases du pliage. Elle travaille au papier millimétré selon un motif qu’elle définit. Elle met un point d’honneur à ne pas découper le livre ou à coller les pages afin qu’il soit toujours possible de le lire.

Le livre que j’ai acheté porte le nom d’artiste Dentelle d’or et le nom littéraire de l’Enfant des neiges de Marie-Bernadette Dupuy dans son édition France Loisir.

Fiche de l’ouvrage sur le site de l’éditeur (canadien) : http://www.jcl.qc.ca/detail_livre/enfant-des-neiges-t-1/

Roman tout à fait typique de l’œuvre de Marie-Bernadette Dupuy, L’Enfant des neiges possède tous les leviers qu’elle a coutume d’utiliser avec succès depuis bon nombre d’années aux Éditions JCL; secrets de famille, enfants orphelins, coïncidences surprenantes, amours équivoques et impossibles, etc. Cette auteure réputée sait mettre de la vie dans son récit et parvient constamment à créer de l’intérêt, d’où une saveur typiquement française et des images belles comme des cartes postales, qui guideront les amoureux du passé vers le lac Saint-Jean, vers Val-Jalbert et ses environs.

De l’extrait descriptif de l’ouvrage, je retiendrai « coïncidences surprenantes » qui est tout à fait dans l’esprit de Sérendipidoc et qui caractérise cette surprenante rencontre avec une créatrice au début de son parcours artistique puisque Brigitte ne plie les livres que depuis un an, et pourtant quelle dextérité et quelle élégance !

Les autres créations de Brigitte sont en vente sur place (pas de site internet pour l’instant) dans la chambre d’hôtes La maison du pêcheur de Chaumont-sur-Loire (qui vaut aussi le déplacement !) aux bons soins de la maîtresse des lieux.


Un autre exemple de livre plié. Celui-ci n’est pas de Brigitte Grisel. Je l’ai trouvé dans une boutique papéterie-cadeaux Rue du Bac à Paris. Il est possible que celui-ci soit un recyclage de vieux missel. Il est très joli et surtout très bien mis en valeur dans la vitrine où il s’accomode parfaitement d’accessoires japonais mais son prix exhorbitant de 310 euros ne me semble pas justifié.

Livre plié dans boutique Rue du Bac, Paris

Livre plié dans boutique Rue du Bac, Paris

Print Friendly, PDF & Email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *