Avant

Une petite refonte en 2024

Un rapide article pour vous informer que le site Serendipidoc a été légèrement refondu en mai et juin 2024.
Je travaille depuis de nombreuses années avec Fabrice Court, créateur de sites WordPress et graphiste Freelance et je ne peux que le recommander.

Il répond toujours à mes questions, à mes angoisses techniques et il sait interpréter mes demandes. Grâce à lui, je peux me concentrer presque exclusivement sur le plaisir de l’écriture, même si le contacte tous les ans pour faire le point et mener les actions nécessaires à la bonne santé du blog.

Je lui ai demandé il y a quelques semaines de revoir la présentation du site.
Je souhaitais diminuer l’importance de la rubrique Autour de l’écrit que je n’ai plus le temps d’alimenter (même si j’ai des idées d’article en tête – un jour peut-être). Je souhaitais revoir la typographie, les titres des articles et la présentation de la Home Page. Je souhaitais aussi avoir un menu visible (et non plus un burger).

Nous sommes convenus de conserver les tags sur le côté, même si c’est un peu « hasbeen », c’est tellement dans l’ADN du documentaliste et je m’en sers toujours pour qualifier mes articles.

J’ai aussi demandé d’ajouter un fil RSS pour ceux qui veulent suivre mes nouveautés par ce biais. Il se trouve en bas de page : https://www.serendipidoc.fr/feed/

Enfin nous avons mis sur la Home 3 encarts qui résument bien son contenu et qui je l’espère inciteront les nouveaux venus (ou les anciens) à le parcourir et à interagir. Je remercie ici ma consœur Françoise Besseau qui m’a aidée à formuler le texte définitif de ces blocs.

Après

Un blog écrit à 100% par un humain

J’ai une anecdote assez amusante d’ailleurs au sujet de ce texte de présentation.

Fabrice Court m’a fait une proposition graphique avec les 3 blocs de texte qui n’existaient pas. Afin d’alimenter ces blocs, il a utilisé une intelligence artificielle pour générer du texte en rapport avec mon blog. C’était certes plus parlant que du latin (on utilise le latin souvent lors de la construction d’un site) mais tellement artificiel que c’était presque comique. Entre nous, c’était du grand n’importe quoi !

J’ai repris entièrement les 3 paragraphes avec une feuille et un crayon sans m’occuper de ce que l’intelligence artificielle avait produit. Je peux néanmoins préciser que grâce à cette version générée par l’IA, j’avais l’idée d’un texte calibré qui présente le blog, avec une idée par bloc et une sorte de chronologie dans la présentation (donc finalement la version IA n’était pas complètement inutile). Puis j’ai fait relire le texte par Françoise. Tout ça pour dire que dans le cas de ce blog, faire écrire du contenu par une intelligence artificielle n’a aucun sens pour moi. Mon plaisir c’est l’écriture et une sorte d’auto-formation générée par la recherche autour des articles. Le jus de cerveau, il n’y a rien de tel !

Partager les articles

Concernant la communication autour du blog, elle se passe désormais exclusivement autour de LinkedIn (car je n’utilise plus feu Twitter depuis 2 ans). J’en profite pour remercier ici la communauté LinkedIn qui a grandi autour de mes publications. J’ai eu des échanges passionnants avec certains interlocuteurs qui ont commenté mes articles. Sans ce réseau, je n’aurais jamais eu l’opportunité d’échanger avec des professionnels hors de mon réseau de documentalistes juridiques parisiens.

Je suis très enthousiaste sur l’idée d’ouvrir les colonnes de mon blog aux publications d’autres professionnels, sous réserve que la thématique entre dans la ligne éditoriale de Sérendipidoc. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des idées d’articles. Je serais ravie de vous d’héberger votre prose.

Je suis consciente que tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un blog à soi car un blog représente un investissement temps et un investissement financier non négligeable.

Money !

L’argent, un sujet que je n’ai jamais abordé ici. Ce blog est un blog non marchand. Il coûte de l’argent (frais de nom de domaine, d’hébergement et de maintenance-corrections avec Fabrice Court), il n’en rapporte pas. Ce n’est pas une plainte, c’est un constat. J’écris sur internet depuis plus de 20 ans. Je considère cette activité comme une sorte de loisir professionnel. C’est à la fois un investissement que j’ai voulu faire pour ma carrière et une sorte de « hobby ». Je n’ai jamais eu à regretter cet investissement. Malgré les nombreuses rumeurs sur la disparition des blogs depuis plusieurs années, je suis persuadée qu’ils ont toujours leur place dans le paysage de l’information professionnelle. Ma plus grande fierté serait d’inspirer d’autres professionnels sur ce chemin.

Au plaisir d’échanger avec vous et encore merci à ceux qui me suivent, commentent ou partagent mes billets. Restez curieux ! Pratiquez la sérendipité !

Quelques chiffres et fonctionnalités

Le site compte 305 articles.

La plupart des articles sont ponctuels mais certains articles sont régulièrement mis à jour avec ou sans republication sur la Home Page selon l’importance de la mise à jour. Dans ce cas, l’information sur la mise à jour est indiquée dans l’article.

Les articles sont datés. La date se trouve en bas de page.

Les boutons de partage et d’impression sont en bas de page

https://www.serendipidoc.fr/a-propos/ explique le nom du site (sérendipité + documentation) et donne la ligne éditoriale

https://www.serendipidoc.fr/suis/ : retrace mon parcours professionnel

Sur le concept de sérendipité voir cet article : https://www.serendipidoc.fr/le-concept-de-serendipite/

L’article le plus ancien date du 18/06/2014.

Je célèbre donc cette année les 10 ans de Sérendipidoc !

Publié le 06/06/2024, modifié le 10 juin 2024