Vos recherches avec Google par Bruno Bernard Simon
Bruno Bernard SIMON. – Vos recherches avec Google. – Paris : Editions Klog, 2014. – 159 p. ISBN : 979-10-922272-01-7
Ah Google ! On ne peut pas empêcher nos utilisateurs de l’utiliser, alors autant en connaître tous les rouages pour devenir les experts de Google et former les autres.
L’ouvrage de Bruno Bernard SIMON commence par une partie Comment fonctionne Google ? qui est tout simplement passionnante. Elle se lit presque comme une enquête. L’auteur, qui reconnait la surpuissance du moteur, ne dresse pas pour autant un portrait flatteur de la firme américaine. Les pratiques obscures (notamment pour le référencement et le classement des pages) sont dénoncées, les questions sur les dangers de la situation monopoliste sont posées : « Google n’a plus pour premier objectif de nous aider à trouver l’information désirée, son premier objectif est de conserver son monopole sur le marché de l’information en ligne, de maintenir sa cotation boursière de 244 milliards de dollars et d’engranger ses trente millions de dollars de recette quotidienne » (p. 47).
Dans ce chapitre vous en saurez plus sur le bestiaire de Google où comment « pour les margoulins du référencement, Panda, pingouin et colibri sont par contre autant de puma, crocodile et aigles… » (p. 46).
Ce livre s’adresse aussi bien au profane qu’au professionnel de l’information. Il incite ce dernier à jouer un rôle important dans la validation des sources et à informer l’usager sur les limites de la recherche via Google : « nous ne trouvons donc pas tout sur le Web sans payer pour l’information à valeur ajoutée ; nous devons avoir clairement à l’esprit cette limitation » (p. 56).
Puis à devenir expert de l’outil : « Ainsi Google, sans être directement opposé aux professionnels de l’information, ne les aide pas pour autant. Cette assertion ne reflète pas un réflexe anti-Google basé sur de mauvaises raisons émotionnelles : Google est un outil puissant et pertinent mais il n’est pas neutre. Il est donc important d’en connaître le fonctionnement technique que la stratégie pour mieux l’utiliser » (p. 54).
Ce qui nous amène à la partie Maîtriser Google qui aborde toutes les fonctionnalités de l’outil avec pour commencer un utile rappel de la logique booléenne p. 76 [mon avis : c’est fou le nombre de gens qui font de la logique booléenne bien ou mal sans le savoir; il est impératif de bien assimiler la logique booléenne pas seulement pour Google mais pour l’interrogation de toutes les bases de données].
Viennent ensuite les pages sur la syntaxe et les commandes de Google.
A ce stade, j’aurais deux suggestions à faire à l’éditeur :
– proposer l’aide-mémoire de la syntaxe de Google à cheval sur les pages 88 à 89 sur une fiche cartonnée détachable de l’ouvrage, voire même déjà détachée sous forme de grand marque-page,
– faire une mise à jour de l’ouvrage via newsletter jusqu’à la prochaine édition car comme le dit l’auteur lui-même : « la syntaxe et les commandes évoluent, certaines commandes sont retirées au fil du temps, d’autres ajoutées. Il est donc fortement conseillé d’aller régulièrement sur la page de recherche avancée pour surveiller l’évolution du langage documentaire de Google » (p. 91).
Pour expliquer la recherche, l’auteur revient à nouveau sur les principes d’indexation et de classement de Google. Son analyse des pages de résultats (SERP = Search Engine Results Page) est à la fois utile aux documentalistes et aux webmasters.
Une partie concerne les applications Google (Google livres, Google actualités, Google scholar).
A noter aussi un original chapitre sur des conseils pédagogiques pour former nos utilisateurs à Google, l’auteur qui est formateur lui-même, ne peut être que de bon conseil !
Je ne peux que recommander l’ouvrage de Bruno Bernard SIMON qui est à la fois clair, pratique et plutôt amusant à lire. Cet ouvrage concerne un outil. Il est donc forcément technique mais les nombreuses copies d’écran, les nombreux exemples et le style dynamique de l’auteur en font un apprentissage ludique.
Les articles concernant la stratégie de la firme Google ou les fonctions avancées de recherche se retrouvent facilement sur internet mais de manière éparpillée. Tel site retiendra un panel de fonctionnalités, tel autre retiendra une seule et unique fonctionnalité car elle est nouvelle.
Il est vraiment agréable d’avoir rassemblé dans le même ouvrage et au même endroit à la fois ce qui concerne la vision stratégique de la « pieuvre de Montain View » comme la désigne Bruno Richardot et l’utilisation experte de Google.
Site de l’éditeur : http://www.editionsklog.com/
Site de l’auteur : http://www.bbs-consultant.net/
Sa propre présentation de l’ouvrage : http://www.bbs-consultant.net/vos-recherches-avec-google
Chronique par JP Accart : http://www.jpaccart.ch/analyses-d-ouvrages/2014-vos-recherches-avec-google.html
Chronique par Bruno Richardot (ADBS) : http://www.adbs.fr/vos-recherches-avec-google-bruno-bernard-simon-142335.htm?RH=1216305435750
Publié le 01/12/2014, modifié le 23 mars 2017
Bonjour et merci pour cet article et vos « suggestions à l’éditeur », elles sont pertinentes et nous en prenons bonne note. Bonne fin d’année.