En cette période de forte accélération technologique, Véronique Mesguich revient sur la 3ème édition de l’ouvrage Rechercher l’information stratégique sur le web. Plus qu’une chronique de l’ouvrage, il s’agit de cerner les grandes tendances de la recherche et la veille en 2024.

Visioconférence organisée par l’ADBS le 27 septembre 2024.

Ci-dessous un rapide compte-rendu.

Genèse du livre

1ère édition sous le nom de Net Recherche jusqu’en 2013 puis l’ouvrage sort sous son titre actuel. Il est mis à jour tous les 3 ans. En 2024, son sous-titre a changé (sourcing, veille et analyse à l’heure de l’IA) pour prendre compte de l’intelligence artificielle qui révolutionne nos pratiques de recherche. On y retrouve néanmoins les fondamentaux de la recherche sur internet.

Ce livre s’adresse aux : professionnels de l’info doc, étudiants, enseignants, professionnels en entreprise qui peuvent avoir besoin de faire de la recherche ou de la veille d’information stratégique.

L’avenir des moteurs à l’ère de l’IA

Septembre 1998 : Naissance de Google

Le 27 septembre 2024, soit le jour du webinaire marque les 26 ans de Google.

Evolution de Google

Depuis plusieurs années Google s’oriente vers un moteur de réponses et plus un moteur un moteur de résultats. De plus en plus de monétisation, des référencements commerciaux, du superficiel, du grand public. Cette situation n’est pas idéale pour les professionnels de l’information.

Fin 2022 marque l’arrivée de Chat GPT. Ce n’est pas un moteur de recherche. Il ne remplace pas la recherche dans Google (recherche booléenne) mais il peut aider à démarrer une veille en dégageant des champs lexicaux, en aidant à formuler une rechercher sur un sujet qu’on ne maîtrise pas bien, même si cela n’empêchera pas de conduire la recherche dans un moteur de recherche classique ou sur une base de données.

Les moteurs de recherche vont également continuer d’évoluer. Ceci dit, il est toujours nécessaire de bien maîtriser les requêtes avancées, les requêtes booléennes, Google Search, Google Alert.

[Note de ma part. C’est vraiment un point de vue que je défends ici sur ce blog. Une révolution technologique n’efface pas pour autant les fondamentaux. La couche IA se rajoute aux anciennes techniques de recherche. Si l’on ne comprend pas la logique booléenne, si l’on ne maîtrise pas les astuces de recherche de chaque base de données, si l’on ne connait pas bien son fonds documentaire, l’IA ne sera pas miraculeuse.]

Où sont passées les sources d’informations ?

On ne connaît pas bien les sources qui ont servi à l’entraînement des IA génératives sauf pour Perplexity et Copilot. On risque de perdre la distinction entre les sources or c’est un des atouts de nos métiers.

Des partenariats entre éditeurs et OpenAI se nouent.

Partenariat entre Le Monde et OpenAI : pacte faustien ?

Voir aussi les partenariats dans l’édition juridique.

Analyse de l’information : de nouvelles approches

Les fake news se sont développées depuis 2015-2016. Plus que jamais, nous avons besoin de personnes pour analyser l’information, sa qualité et sa fiabilité. Or les IA nouvelle génération sont de plus en plus trompeuses tant au niveau des images que des textes.

Démocratisation de la data visualisation : on peut raconter des histoires avec des données, faire parler la donnée.

Exemple : avec l’application Flourish.Studio (attention à la confidentialité des données que l’on fournit aux IA). Appartient à Canva.

IA générative utilisée pour le traitement documentaire : exemple résumés

Les IA génératives vont être de plus en plus intégrées dans les logiciels de traitement documentaire.

Avec une IA le résultat est toujours aléatoire.

Perplexity : permet de générer un résumé à partir d’un document PDF ; 3 PDF par jour pour la version gratuite

A la fin du livre, un QR code donne accès à une liste d’outils et de ressources. Cette liste sera mise à jour.

Voir aussi, le comparatif de 50 services de traitement de corpus documentaire via l’IA sur le site Outils Froids.

Evolution des métiers et des compétences

80 : web

2000 : web 2.0

2010 : data, big data, open data

2020 : IA

L’expertise humaine reste indispensable pour superviser, pour paramétrer, pour vérifier les réponses.

Besoin de médiation pour former, accompagner et gérer les questions éthiques.

Se procurer l’ouvrage

Veronique Mesguich anime aussi des formations pour l’ADBS.

Le replay est disponible pour les adhérents.

Publié le 02/10/2024, modifié le 2 octobre 2024