Contexte de l’atelier

Ce atelier organisé par le secteur ATCE de l’ADBS. Ce secteur comprend principalement des professionnel·le·s de l’information intervenant dans les secteurs de l’urbanisme, des transports, du BTP, de l’environnement et évoluant dans des structures de taille et de nature fort variées (public, parapublic, privé, associatif). La présentation dure 30 minutes de 13h30 à 14h00. Elle vise un outil ou des trucs et astuces. Elle doit être rapide et concise et si possible basée sur la pratique de l’intervenant. Les outils analysés ne sont pas forcément des outils documentaires mais des outils communs à beaucoup de professionnels qui peuvent avoir un usage en documentation.

Dans cet atelier qui a eu lieu le 15 juin 2023 , je reviens sur mon usage de WordPress pour la gestion des sites internet, intranet et du  juin blog dont je m’occupe.

Quelques concepts importants

Le Thème

Un thème est un ensemble de fichiers modèles (templates) et de feuilles de style utilisés pour définir l’apparence et la présentation du contenu d’un site. On pourrait vulgairement appeler cela un design de site.

La Page

Les pages sont des documents uniques et statiques qui ne sont pas liés par un ordre chronologique, à l’inverse des articles d’un blog. Les pages peuvent être hiérarchiques, c’est-à-dire qu’une page peut avoir des sous-pages. Les pages sont faites pour un contenu non chronologique, détaille la documentation officielle de WordPress. C’est la raison pour laquelle leur date de publication n’est pas mise en avant. Leur contenu est plus « statique » et intemporel.

L’Article

Les articles ont la particularité d’être liés à une date spécifique. Ils sont principalement utilisés dans les blogs et les sites d’actualités.

Voir ce billet qui explique bien la différence entre articles et pages : https://audreytips.com/differences-article-page-wordpress/

Les plugins ou extensions

Une extension (ou plugin en anglais) est utilisée pour ajouter des fonctionnalités à WordPress. Il en existe près de 60 000 à ce-jour (majoritairement gratuites), dans tous les domaines : référencement, sécurité, e-commerce, sauvegardes, etc.

La technique

Tout un chacun peut développer son propre site WordPress mais si comme moi c’est le contenu qui vous importe (écrire et partager) ou si c’est pour un site professionnel que l’on souhaite « dans les règles de l’art », il est préférable de faire appel à un prestataire web qualifié qui saura construire un site et vous le garantir dans le temps (sous réserve d’un contrat de maintenance par exemple).

Par expérience, les petites structures sont souvent plus à l’écoute et plus agiles que les grosses sociétés de communication.

Mon blog Serendipidoc.fr a été mis en place par Fabrice Court. https://www.fabricecourt.com/

Ce que l’on peut faire

Avec WordPress on peut tout faire : site internet, site intranet, blog

L’important est de prévoir un cahier des charges ; en fonction de vos attentes fonctionnelles et esthétiques, le prestataire pourra adapter un thème et choisir les extensions appropriées pour votre projet.
Par exemple :

  • un site avec une fonctionnalité de trombinoscope pour un intranet,
  • un site avec un formulaire de candidatures pour la partie Carrière du site d’une structure,
  • un blog avec un nuage de mots clés pour catégoriser les articles…

Attention WP n’est pas non plus le logiciel à tout faire et dans certains cas un logiciel métier libre ou propriétaire sera plus adapté à votre projet (par exemple : un logiciel documentaire pour votre intranet documentaire, une solution de veille, une solution spécifique pour un site marchand qui demande une logistique particulière, une solution spécifique pour un intranet de grosse structure avec beaucoup de fonctionnalités…).

Du brouillon à la publication

La préparation d’un article est simple; on passe par un simulateur de traitement de texte.
Il faut penser à plusieurs éléments : le titre, le texte de l’article, la catégorie de l’article, les mots clés, l’accroche de l’article pour la page de couverture du site, son référencement, son illustration.
Dans le cas d’articles, le tableau de bord de WP permet de travailler sur un article en mode brouillon jusqu’à l’étape de sa publication.

De la publication au partage sur les réseaux sociaux

Les articles WP sont très faciles à partager sur les réseaux sociaux, on peut même programmer leur publication.

Plus un site est régulièrement alimenté avec du contenu pointu meilleur sera le référencement naturel.

Entre blog professionnel et réseau social professionnel, il y a un cercle vertueux. L’article publié enrichit le profil de son auteur et témoigne de son expertise; le fait de publier sur un réseau social donne plus de visibilité au blog qui reçoit plus de lecteurs.

Un blog métier pourquoi ?

  • Pour partager son expérience
  • Comme support d’enseignement et de formation
  • Pour s’obliger à être « dans le coup »
  • Pour développer d’autres compétence que celles purement documentaires
  • Pour être maître de son contenu

Si vous aussi vous avez un blog métier dans le secteur de la documentation ou de la veille, je serais ravie d’échanger avec vous.

En conclusion, un blog métier est une expérience très chronophage mais très enrichissante aussi. C’est une belle carte de visite qui vous enrichit techniquement et intellectuellement et ouvre bien des portes.

Les questions/remarques des auditeurs pendant l’atelier

Claire

L’alimentation des réseaux sociaux est-elle automatique ?

Camille répond

Le lien vers Twitter n’est plus fonctionnel depuis les changements d’API de Twitter. On peut automatiser l’envoi vers Facebook.

Claire

Merci ! Et sur LinkedIn aussi ?

Camille répond

WordPress dit que oui, mais je n’ai jamais testé

Pour plus de détails : https://wordpress.com/fr/support/publier-automatiquement-sur-reseaux-sociaux/

Virginie souligne

J’attire l’attention sur la différence entre wordpress.org (gratuit) et wordpress.com (payant)

Patricia témoigne

A l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons « détourné » cet outil CMS pour effectuer de la curation en santé publique. Un prestataire s’est occupé de l’aspect graphique du site. Sa construction (pages, catégories, articles, …) avait préalablement été développée en interne (privé) et a servi de cahier des charges. Afin de ne pas prendre de risque de dysfonctionnement, nous faisons appel au même intervenant (périodicité : 3 ans et coût minime) pour effectuer les mises à jour logicielles. Cet usage répondait à un autre objectif. En effet, le blog Veille Santé Social a été inséré sur la page d’accueil institutionnelle de notre ORS afin de générer quotidiennement du « trafic » et ainsi favoriser le référencement de notre organisme http://www.ors-auvergne-rhone-alpes.org/index.asp Usage et administration extrêmement faciles.

Merci pour votre écoute et vos remarques pertinentes !


En savoir +

https://www.adbs.fr/groupes/secteur-atce/replay-jour-astuce-saison-2023-292023

Print Friendly, PDF & Email

Publié le 15/06/2023