Dans cet article, je reviens sur quelques arguments en faveur de la création ou de l’optimisation d’un compte pour un avocat.

J’ai listé avec l’aide d’Olivia Righenzi, stagiaire juriste que je remercie pour son aide, quelques articles utiles sur ce sujet.

La liste sera mise à jour en fonction de nouveaux repérages et aussi parce qu’il ne faut pas garder des articles trop anciens sur ce sujet.

Un premier article (ancien) pour cadrer le sujet

Avocats : pas encore maîtres…dans l’art des réseaux sociaux (23/10/2015)

https://business.lesechos.fr/directions-juridiques/avocats-et-conseils/actualite-des-cabinets/021422014605-les-avocats-ne-sont-pas-encore-passes-maitres-dans-l-art-des-reseaux-sociaux-203992.php

  1. Les réseaux permettent d’accroître sa visibilité ou de l’asseoir, en touchant un large public.
  2. Il convient d’être présent sur les réseaux sociaux mais encore faut-il être actif.
  3. Les cabinets, comme leurs dirigeants ou leurs membres, doivent s’adapter à cette stratégie des réseaux sociaux.

 

Quelques conseils spécialement pour le compte LinkedIn des avocats

Avocats : Il est grand temps de maîtriser LinkedIn ! (29/09/2020)

Par Marina Rogard

https://www.linkedin.com/pulse/avocats-il-est-grand-temps-de-ma%C3%AEtriser-linkedin-marina-rogard/?originalSubdomain=fr

Résumé :

  1. Conseils donnés pour la présentation et l’optimisation globale du profil.
  2. Comment rédiger le résumé (rubrique Infos) sur le profil et mettre en avant son expertise, ses engagements, ses valeurs.
  3. Comment communiquer sur LinkedIn et assurer sa visibilité.
  4. Constituer et nourrir son réseau pour décrocher des opportunités business.

Mettre LinkedIn au service de son activité d’avocat (article et podcast) par Anomia (30/07/2021)

https://anomia.fr/evenements/mettre-linkedin-au-service-de-son-activite-davocat/

Résumé :

  1. Une certaine régularité est nécessaire pour toucher sa clientèle potentielle (exemples donnés).
  2. Identifier le public visé : clientèle potentielle, apporteurs d’affaires, candidats à une offre.
  3. Avoir un profit cohérent et adapté au public visé.
  4. Adopter la méthode A.I.D.A (Attract, Interest, Describe, Action).
  5. Mettre en place un suivi des changements effectués.

Quelques articles du blog WILO, le blog de l’agence de communication Eliott & Markus

Comment se vendre sur LinkedIn quand on est avocat, expert-comptable ou notaire ? (15/05/2019)

https://wilo.blog/linkedin-avocat-notaire-expert-comptable/

Résumé :

  1. L’utilisation de collaborateurs-ambassadeurs pour assurer la visibilité du cabinet.
  2. LinkedIn est réseau social et un média d’opinion.

Posts B2B sur LinkedIn : Quels formats utiliser pour une communication corporate ? (07/04/2021)

https://wilo.blog/referencement-google-seo/

Résumé :

  1. Conseils donnés pour rédiger un statut.
  2. Eviter les liens YouTube et privilégier la publication directe de vidéos.
  3. Ne pas hésiter à utiliser le format PDF/document pour rassembler plusieurs informations.
  4. Varier les formats des publications.

Pourquoi est-il crucial de porter attention à votre page Corporate sur Linkedin ? (19/01/2022)

https://wilo.blog/pourquoi-est-il-crucial-de-porter-attention-a-votre-page-corporate-sur-linkedin/

Résumé :

  1. Différencier sa page LinkedIn Corporate de sa page LinkedIn personnelle (mais les lier est possible).
  2. La page Corporate offre de la visibilité.
  3. Illustrer ses textes par des photos, vidéos ou documents.
  4. Se limiter à un message par post.

Se former

Toute société de communication juridique ou de communication digitale devrait être à même de dispenser des formations aux avocats et juristes pour LinkedIn.

Ceci dit, un profil ressort particulièrement du lot. Il s’agit du profil de Marina Rogard.

Par Marina Rogard, Spécialiste LinkedIn & Communication | Formation LinkedIn I Personal Branding I Conception-Rédaction I 👉 Auteure aux Editions ENI du livre sur LinkedIn pour valoriser son profil !

De par la qualité de ses publications, sa connaissance du milieu juridique et les bons témoignages sur LinkedIn, je pense que nous avons là une experte incontournable de l’optimisation de LinkedIn pour les avocats et juristes.

Marina propose des formations pour optimiser l’utilisation de LinkedIn, développer sa visibilité et améliorer le format de ses publications.

Les formations sont proposées en présentiel ou à distance. Elles peuvent être individuelles ou collectives.

Je vous laisse voir avec elle : https://marinarogard.com/

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Publié le 13/10/2022