Cet article a été écrit comme support de présentation de Substack lors d’un atelier ADBS Un jour une astuce du 2 octobre 2025 . Il permet de présenter les principales fonctionnalités de l’outil et de montrer son intérêt pour une communauté de documentalistes (tous secteurs) qui pourraient avoir du contenu à partager.

https://adbs.fr/reseau/groupes/secteur-atce/un-jour-une-astuce-n74

Pour l’occasion, un compte Substack a été ouvert. https://serendipitedocumentaire.substack.com/

A noter : il s’agit d’un compte TEST qui ne sera pas alimenté, inutile de vous abonner !

Un peu de discours commercial

Substack est une plateforme en ligne qui permet à tout créateur (journaliste, écrivain, blogueur ou professionnel) de créer, diffuser et monétiser facilement sa propre newsletter. Conçue pour favoriser une relation directe entre l’auteur et son audience, Substack simplifie tout le processus de publication : il suffit de s’inscrire, de personnaliser sa page (logo, couleurs, description) et de commencer à publier des contenus qui seront directement envoyés par e-mail aux abonnés

L’interface de Substack est très accessible, ne nécessitant aucune compétence technique. L’éditeur offre la possibilité d’intégrer du texte, des images, des vidéos ou des podcasts, tout en permettant un formatage et une mise en forme professionnels. La plateforme propose aussi des outils pour gérer et importer des listes d’abonnés, taguer les contenus par thématiques et suivre les performances grâce à des statistiques détaillées (taux d’ouverture, croissance des abonnés, interactions, etc.)

Substack se distingue par la possibilité de monétiser ses newsletters : l’auteur peut proposer une partie de ses contenus en accès gratuit, réserver d’autres à des abonnés payants et définir ses propres tarifs. Substack gère les paiements (via Stripe) et prélève une commission de 10% sur les recettes issues des abonnements payants. Ce modèle économique favorise l’indépendance du créateur, lui laissant la gestion de sa base abonnés et la liberté éditoriale totale

Enfin, Substack est aussi un espace communautaire : chaque newsletter peut recommander d’autres auteurs, favorisant ainsi la découverte de nouveaux contenus. Les lecteurs peuvent interagir via les commentaires, les partages et des fils de discussions spécifiques proposés par certains créateurs. Disponible sur navigateur web et applications mobiles, Substack est aujourd’hui l’une des plateformes les plus dynamiques pour la diffusion de contenus spécialisés et indépendants

Rappel sur les différentes possibilités de publier du contenu

  • Sur un blog mais demande de la technique WP, du graphisme, un nom de domaine donc coûteux. Sans doute vu comme un medium « old school ». Il faut aussi faire les démarches pour partager son contenu.
    Avantages vous êtes maître de votre contenu et quelque part de votre marque (personal branding super efficace), tous les articles sont regroupés selon votre propre classement au même endroit. J’en avais parlé ici : ADBS Un jour une astuce WordPress pour un blog professionnel
  • Sur LinkedIn (Pulse), pratique et directement connecté à votre communauté. Le contenu s’agrège à votre profil et renforce sa crédibilité ;
    Inconvénient, Meta est le véritable propriétaire de votre contenu ; votre contenu est noyé dans une masse de contenu. J’en avais parlé ici Un jour une astuce LinkedIn
  • Sur un système de newsletter comme Substack. Sorte de blog alternatif doublé des fonctionnalités d’une newsletter. Outil intéressant car en dehors de la newsletter ponctuelle, c’est aussi la possibilité de conserver ses articles sur une plateforme pour y accéder dans la durée.
    Enfin, on peut monétiser l’accès à l’intégralité du contenu si l’on souhaite vivre de ses écrits ou en tirer un bénéfice. Pour comparaison, il y a aussi BREVO.

Configurer la newsletter

Je me suis aidée de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=u4OCvFbjFYc qui dure une heure mais qui est vraiment très complète pour faire le tour des différentes fonctionnalités de configuration.

Ce qui me semble important c’est surtout de configurer à minima la newsletter avant de se lancer et notamment sur les notions de base. Tableau de bord/Paramètres\Notions de base

Concernant la monétisation, je ne l’aborderai pas ici mais c’est une des facilités de l’outil avec une granularité sur ce qui peut être gratuit ou payant. A priori un auteur commencera presque toujours par une newsletter gratuite le temps de constituer sa communauté puis pourra évoluer vers un format partiellement ou totalement payant.
Attention : le format payant oblige à régularité, contenu qualitatif premium et engagement sur la durée. Cela peut être motivant mais aussi très contraignant.

Voir par exemple les plans d’abonnement ici : https://dariadecrypteia.substack.com/subscribe

Possibilité également de mettre en ligne des podcasts gratuitement via cette plateforme.

Possibilité d’écrire la newsletter à plusieurs, en équipe, par exemple pour une groupe secteur ou un groupe région ou entre collègues d’une même entreprise. Paramètres\Equipe

Il y a un moteur de recherche dans les pages de paramétrage pour rechercher une fonctionnalité (en haut de la colonne).

Rédiger un article

Plutôt que de rédiger un vrai article, je me suis entrainée sur un article rédigé via l’IAG en août 2025. J’ai créé un prompt sur une thématique qui m’intéresse. Grâce à cet article, j’ai pu expérimenter la mise en page d’un article dans Substack.

L’éditeur de traitement de texte est très confortable. Il est semblable à ce que l’on trouve dans les CMS.

Partager un article / s’abonner à une newsletter

En tant que producteur de contenu : on peut importer sa liste de contacts et partager très facilement son contenu sur beaucoup de plateformes.

En tant que lecteur : Substack est bien indexé. Il est facile de retrouver une newsletter et de s’abonner

Diffusion, publier, devenir influent

Tout est pensé pour que l’utilisateur produise du contenu, le diffuse et le suive.

Nombreuses possibilités de partage sur les réseaux sociaux ou via un email.

L’auteur peut suivre les statistiques liées à ses publications.

Evidement l’intérêt de la plateforme réside dans le basculement des blogs vers le modèle payant.

Conclusion

Je ne pense pas lâcher mon blog serendipidoc.fr pour Substack bien que la prise en main et simple et efficace. Je préfère reste sur mon blog avec mon nom de domaine même si j’ai moins de possibilités de partage et de suivi des articles.

En revanche, si je devais créer un blog aujourd’hui, je me poserais sérieusement la question et je pense que je préfèrerais ce type de newsletters qui est souple tout en étant professionnel.

Pour rappel, quelque soit le support, une newsletter se doit d’être régulière sinon vous perdez de votre crédibilité. C’est donc un engagement qu’il faut tenir.

En savoir plus

Le carton de « Substack« , le réseau de newsletter plébiscité par les journalistes, Radio Fance, 27 mars 2025

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/veille-sanitaire/veille-sanitaire-du-jeudi-27-mars-2025-5372445

https://www.blogdumoderateur.com/tools/substack/

Je suis abonnée à ces newsletters et c’est grâce à ces auteurs (que j’admire) que j’ai connu Substack et que je m’y suis intéressée

Voici mes comptes préférés

https://flits.substack.com/: Flits, agence de legal IA (legaltech, conseils). Auteur : Mathieu Bouillon

https://legaldesigntips.substack.com/ : legal design pour juristes et avocat. Auteur : Romain Hazebroucq

https://visuellement.substack.com/ : Visuellement, infolettre sur les outils et usages de la pensée visuelle. Auteur : Philippe Boucobza

https://dariadecrypteia.substack.com/ : Daria décrypte l’IA, newsletter sur l’IA juridique. Daria partage ses découvertes, ses réussites (et ses galères) avec l’IA tous les mardis. Auteur : Daria Viktorova, juriste et formatrice IA, Top Legal Voices 2025

Publié le 02/10/2025, modifié le 2 octobre 2025