Cet article est le support de présentation qui a servi à mon intervention sur LinkedIn dans le cadre de l’atelier Un jour une astuce du 24 octobre 2024.
Il s’agit de présenter ici quelques trucs et astuces qui me semblent importants sur LinkedIn, un simple retour d’expérience.
L’atelier dure une demi-heure donc il n’est pas possible de tout couvrir.
Enfin, l’intervention a été préparée entre l’été et la rentrée 2024. Le facteur datation est très important pour ce genre d’outil qui évolue très vite. De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées.
Le Replay sera disponible mais il est réservé aux adhérents de l’ADBS.
Le Profil
- Profil, pour avoir une URL propre et bien lisible modifier l’URL en mettant votre nom et votre prénom à la place des chiffres
- Voir le profil
- Cliquez sur “Modifier le profil public et l’URL“
- Ensuite, cliquez sur le stylo bleu en haut à droite pour pouvoir modifier l’URL. Enlevez alors les chiffres et ajoutez vos Prénom et Nom
Un exemple FICTIF avec un prénom qui comporte un caractère spécial le ï de Anaïs
httpz://www.linkedin.com/in/ana%C3%AFs-adbs-35962a173/ (*)
peut être transformé en
httpz://www.linkedin.com/in/anais-adbs/ (*)
(*) exemple fictif avec une fausse adresse volontaire
S’abonner suivre le contenu / Se connecter entrer en connexion
- « Suivre » vous permet de voir les publications et les articles de la personne sur votre page d’accueil sans être connecté. Vous ne pouvez pas agir directement avec ses contacts. De plus les personnes que vous suivez ne voient pas vos publications.
- « Se connecter » vous permet de mutualiser votre réseau et celui de la personne connectée. Vous pouvez voir avec qui elle est en lien, voir ses publications, voir ses partages ainsi que les mises à jour de son profil et de sa page d’accueil. Il vous est bien évidement possible d’envoyer des messages privés à ce contact.
- La connexion en mode privé
Pour modifier votre mode de navigation :
- Cliquez sur l’icône Vous en haut de votre page d’accueil LinkedIn.
- Sélectionnez Préférences et confidentialité dans le menu déroulant.
- Cliquez sur Visibilité dans le module de gauche.
- Dans la section Visibilité de votre profil et de votre réseau, cliquez sur Changer à côté des Options des vues de profil.
- Choisissez le mode à utiliser. Vous avez trois options :
- Votre nom et titre de profil
- Caractéristiques du profil privé (c.-à-d. intitulé de poste et secteur)
- Mode privé
La recherche – La veille
Recherche
- Faire des recherches dans LinkedIn en utilisant les filtres (noms de personnes, entreprises, groupes, lieux, publications…)
- Faire des recherches sur Google en utilisant la fonction de recherche avancée
site: linkedin.com
site: linkedin.com newsletter IA et droit
- Recherche booléenne AND, OR, NOT, entre les mots clés
- La recherche d’une thèse non éditée, d’un ouvrage épuisé : contacter l’auteur via ce réseau
- Enregistrer un article que l’on souhaite conserver (pour le lire plus tard)
…en haut, activer le signet, on retrouve les signets l’accueil dans la colonne de gauche Eléments enregistrés
Veille
1. Abonnez-vous aux # exemple #legalops
Rechercher le #
Cliquer dessus dans un post
Suivre le #
2. Suivez les influenceurs qui comptent dans votre branche
Alerte nouveaux contenus -> Activer la cloche
3. Adhérer à des groupes
Par exemple suivre le groupe ADBS https://www.linkedin.com/groups/884397/
4. Une extension chrome : Linkalyse
Envoi une alerte lorsqu’un post contient le mot recherché
5. Conseils
Ne pas hésiter à faire le tri (…en haut à droite d’un post pour dire que l’on ne souhaite plus voir ceci). Limiter les alertes. Être régulier (ou pas !)
Durée de vie d’un post sur LinkedIn entre 24h et 72h selon la viralité du post
Le partage
- Partager l’information – être acteur
Sur LinkedIn, on peut partager simplement une publication ou la partager en ajoutant un commentaire, ce qui est favorisé par l’algorithme et permet une meilleure diffusion
Quelle recette pour écrire un post percutant ?
- Des pictos, des visuels
- Des phrases courtes
- De l’input personnel
- Une ligne éditoriale
S’inspirer de personnes dont on apprécie la communication (pas forcément dans son domaine d’expertise)
Les publications
Les posts
3000 caractère maximum
Exemple de POST retour sur une conférence – Structure du POST
- Rappel de la manifestation (date et lieu)
- Merci aux intervenants que l’on cite @
- Les points clés à retenir avec des emojis qui illustre chaque paragraphe
- Merci aux organisateurs que l’on cite @
- Call to action : N’hésitez pas à partager ce post avec votre réseau pour prolonger la discussion.
- On finit le post par des mots-clés # en français ou en anglais en rapport avec le sujet abordé
Le POST est illustré d’une photo ou plusieurs photos prises pendant la conférence (photo des orateurs, photo des auditeurs, photo de la salle, photo de l’affiche de la manifestation, photo du cocktail…) -> pensez à prendre des photos ! en demandant l’autorisation le cas échéant.
Rappel : durée de vie d’un post sur LinkedIn entre 24h et 72h selon la viralité du post / durée de vie d’un article de blog jusqu’à 2 ans
Les articles dans PULSE
- L’alternative à un blog
- Sans la moindre connaissance technique, vous pouvez partager votre expertise sur un sujet lié à votre secteur d’activité.
- Les articles LinkedIn peuvent contenir jusqu’à 110 000 caractères (plus de 15 000 mots)
- Rédiger un article.
- Ne pas oublier d’inclure un visuel sinon visuel par défaut (pas attractif). A trouver sur internet ou à fournir.
- L’émulateur de traitement de texte permet de mettre en valeur le contenu de la publication (rompre la monotonie du bloc en insérant une citation, un lien, une image).
- On peut facilement partager un article.
- L’ensemble des articles s’agrègent sur le profil. Donne une bonne image pour un expert.
Clément Pellerin dit :
« Bien que les articles LinkedIn puissent certainement être totalement originaux, ils ne doivent pas nécessairement l’être. Vous pouvez plutôt utiliser LinkedIn comme une plateforme de syndication pour republier le meilleur contenu du blog de votre entreprise. De cette façon, vous pouvez obtenir plus de vues et promouvoir votre meilleur contenu sur une plateforme supplémentaire. »
On peut même créer une Newsletter
Voir dans un article, bouton Gérer. Mais attention, cela représente régularité et engagement. Mieux vaut être sûr de pouvoir assurer ce service avant de se lancer
Pourquoi publier dans PULSE ?
Les avantages (par Clément Pellerin)
- A la fin de votre article, vos anciens contenus sont mis en avant, ce qui augmente la probabilité que les utilisateurs du réseau social lisent plusieurs de vos productions
- Cela donne plus de raisons de vous suivre sur LinkedIn
- Vous augmentez la visibilité de votre personne/marque
LinkedIn augmenté par l’IA
Lorsque j’ai écrit cet article en vue de l’atelier, je n’ai même pas eu l’idée de cette partie. C’est seulement en assistant à une manifestation où plusieurs usages de l’IA génératives étaient présentés, que j’ai rajouté cette partie.
A titre personnel, mon unique plaisir d’humaine est l’écriture. Si j’ai un blog que je tiens à jour depuis si longtemps c’est bien pour cette raison. Je ne me vois donc pas utiliser l’IA pour LinkedIn, pas plus que je ne l’utiliserai pour écrire les articles de ce blog.
Néanmoins, notez qu’il est possible surtout si c’est pour le compte d’une entité
– de rédiger des posts en s’aidant de l’intelligence artificielle soit via une IA générative générale (ex. ChatGPT), soit via une IA générative spécialisée dans cette tâche.
– de créer des visuels, des infographies en s’aidant de l’intelligence artificielle
– de faire faire un pack de photos retouchés par l’IA par un photographe qui propose ce genre de service (exemple : un portrait de vous en vacances retouché pour vous habiller en costume dans un environnement professionnel virtuel).
Attention toutefois à une certaine platitude, à un discours de style américain « lourd », à la perte de d’autonomie dans l’écriture, à perte de capacités rédactionnelles, à des posts qui vont tous finir par se ressembler car issus des mêmes robots qui rabâchent des lieux communs. Idem pour les visuels générés par l’IA que l’on détecte immédiatement. On aime ou on n’aime pas. Personnellement je déteste et je préfère 1000 fois une photo amateure ou une illustration libre trouvée sur internet (à l’ancienne). C’est mon point de vue.
En savoir plus
Beaucoup de TUTOS VIDEOS sur LinkedIn pour améliorer son profil ! Cherchez et suivez l’expert qui vous convient le mieux, pas forcément dans votre domaine de compétence.
Articles LinkedIn ou votre blog : que choisir pour publier ? par Clément Pellerin
https://www.pellerin-formation.com/articles-linkedin-blog/
https://www.pellerin-formation.com/que-poster-sur-linkedin/
Mode créateur : https://www.pellerin-formation.com/mode-createur-linkedin/
Pour écrire les meilleurs post LinkedIn, faut-il céder à la tentation de l’intelligence artificielle ? in Les Echos du 10 septembre 2024, consulté le 24 octobre 2024.
Replay disponible mais réservé aux adhérents ADBS.
https://adbs.fr/reseau/groupes/secteur-atce/n59–un-jour-une-astuce–linkedin
Et bien sûr, retrouvons nous sur https://www.linkedin.com/in/caroleguelfucci/
Publié le 24/10/2024, modifié le 24 octobre 2024