Les missions d’un documentaliste juridique
Un article qui recence les missions courantes d’un Service Documentation Juridique.
1.1. Gestion quotidienne du service
La gestion des abonnements regroupe à elle seule la réception, l’enregistrement, le classement, la reliure, la facturation et la commande de numéros manquants pour les périodiques et les feuillets mobiles.
o inventaire du fonds documentaire ayant pour but la réalisation d’une base de données consultable directement sur les postes sous forme de site intranet
o commandes : commandes de codes, mémentos, ouvrages, périodiques et feuillets mobiles, suggestions d’acquisitions ou de résiliations, recherches bibliographiques
o enregistrement du courrier : bulletinage, numéros manquants
o reliure : des périodiques
o relations avec les fournisseurs, négociation des offres
o factures et suivi comptable du budget
o mises à jour : des collections à base de feuillets (parfois via un agent classeur)
1.2. Réalisation de produits et services documentaires
o construction, utilisation et mise à jour des outils de classement et d’indexation (thésaurus, plan de classement, langage contrôlé d’indexation)
o revue des sommaires
o dossiers documentaires ou synthèses documentaires,dépouillement d’articles(de plus en plus électroniques)
o panoramas et revue de presse ou diffusion sélective de l’information selon sujet d’actualité ou groupes de travail
o lettres d’information ou de veille
o veille juridique selon recherches en cours, centres d’intérêt des avocats
o veille économique, information sur les sociétés et leurs dirigeants selon les clients
o base de connaissances contenant des notes, modèles, contrats (Knowledge Management, KM) ou administration d’une partie dédiée de la base Gestion électronique des Documents (GED)
o organisation, rédaction et publication de contenus sur le Web
1.3. Recherches documentaires
Recherches ponctuelles ou complexes à partir du fonds documentaire papier, sur bases de données en ligne publiques ou privées, sur internet ou par commande à l’extérieur.
Types de recherches : jurisprudence, doctrine, textes législatifs, conventions collectives, modèles d’actes, rapports, données chiffrées (informations financières), marques/brevets, information économique, information sur les sociétés et leurs dirigeants, informations prospectives de type intelligence économique, références bibliographiques, etc…
1.4. Relations avec les utilisateurs
o accueil, orientation, assistance et conseil des avocats et stagiaires avocat, juristes
o conception et réalisation d’enquêtes de besoin et de satisfaction
o formation à l’utilisation des sources et des outils documentaires, méthodes et outils de recherche d’information, livret d’accueil
o circulation et prêt des documents, diffusion sur profil
1.5. Autres tâches (relativement courantes)
o Webmaster : création et mise à jour des sites internet et intranet
o Communication : annuaires, classements, relations presse
o Record Manager : gestion des archives documentaires de l’entreprise
Pour en savoir plus sur les évolutions du métier et les nouvelles missions, consulter l’article sur les nouvelles fonctions.
Publié le 22/08/2014, modifié le 23 mars 2017
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