Frédéric Malenfer, archives départementales de l'Hérault

Bibliotourisme : les artistes aussi !

Frédéric Malenfer, archives départementales de l'Hérault

Frédéric Malenfer, archives départementales de l’Hérault

Découvert sur le site BiblioFrance, l’artiste toulousain Frédéric Malenfer, semble lui aussi atteint du virus du bibliotourisme.

Vous pouvez voir ses dessins ici :

http://www.bibliofrance.org/index.php/ressources/o-b-n-i-objet-bibliophilique-non-identifie/240-bibliotourisme

ou directement sur son site :

http://www.frederic-malenfer.com/index.php/component/content/category/11-social-art

J’aime beaucoup le style de l’artiste. Le fait qu’il dessine « sur le vif » donne à ses dessins un aspect moderne et dynamique alors que les endroits visités ne le sont pas tous forcément.
C’est aussi un très beau témoignage social sur l’architecture des bibliothèques et sur le personnel qui y travaille.

Je lui ai posé quelques questions afin d’en savoir plus sur son approche et voici sa réponse :

« Pour répondre plus précisément à vos questions, je suis illustrateur, dessinateur pour la presse et l’édition. Je dessine au pinceau in situ, à l’encre de chine et couleur, sur papier. Pour des dessins rapides, j’utilise le feutre de calligraphie, sans couleur, ça accentue le coté dynamique. Lecteur et curieux, je parcours tout naturellement les bibliothèques. J’apprécie leurs ambiances toutes différentes. C’est ce que j’essaie de restituer par le dessin. Cette démarche plait, les lecteurs, et le personnel sont ravis par la restitution du lieu et de l’esprit par le dessin. »
« Ce week-end, j’ai aussi expérimenté une situation étonnante : dessiner la Bibliothèque vivante, une collection de livres humains, proposés par la Médiathèque José Cabanis, pour ces 10 ans. Le public a été très réceptif à cette autre façon d’apprendre et de découvrir, et j’ai croqué l’ensemble avec bcp de plaisir :
https://www.facebook. com/events/299997633519667/« .
« L’ IFLA c’est le G20 du monde des bibliothèques :) C’était l’opportunité pour moi de dessiner des bibliothécaires du monde entier en train de parler de… bibliothèques. J’avais une carte de presse, j’ai travaillé avec l’équipe de l’IFLA Express. Les réunions se déroulaient d’abord par une présentation de l’intervenant, puis le public réagissait par des questions souvent pertinentes. Ce congrès est très étonnant pour le néophyte, la ville vivait au rythme du congrès. Voir 3000 bibliothécaires danser en même temps, c’est une expérience!
Dessiner un congrès c’est dessiner des gens qui parlent mais aussi qui se rencontrent. La performance est passionnante. Ce regard porté en dessin intrigue beaucoup, et il semble que cela attire la curiosité (les compteurs sur Flickr en témoignent) : https://www.flickr.com/photos/ifla/sets/72157646581468321/
« Sketcher une réunion de documentalistes juridiques, je suis partant ! « 

Avis aux organisateurs et merci à Frédéric pour sa contribution.

Print Friendly, PDF & Email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *