Supports pour carnets de voyages

Trouver un support pour son carnet de voyages

Certes, il est possible de réaliser (relier) soi-même son carnet de voyages mais plusieurs marques proposent un large choix de supports et d’accessoires, alors autant en profiter.
A noter depuis la mise en ligne originale de l’article (2010), l’assault des marques de papeterie japonaises et le retour en force de la mythique marque Moleskine.

QUO VADIS

http://quovadis.eu/

Oui, le papier n’est pas mort et au salon du livre 2010, Quo Vadis est bien là pour le prouver.
Bon ce n’est pas tout à fait nouveau. Cela fait maintenant deux ans que certains bloggeurs en ont parlé sur leurs sites, je suis donc un peu à la traîne.

Supports pour carnets de voyages

Le stand Quo Vadis au Salon du livre de Paris…

J’avais déjà remarqué la collection Mémoriae même si je suis un peu sceptique sur l’idée d’avoir un carnet séparé mes joies (blanc), mes peines (noir), mes rêves (bleu pastel), mes amours (rouge passion), mes voyages (bleu soutenu). Imaginez un voyage où je rencontrerais un amoureux dont la découverte serait source de grande joie éphémère, suivie d’une grande peine à l’idée de le perdre, le tout alimentant mes rêves pendant quelques années…quel cruel dilemme dans le choix du carnet ! Et puis cette organisation, façon carnet de cave (mes vins) ou de cuisine (ma cuisine) ne se prête pas à tous les écrits (et pourtant c’est une grande organisée qui vous parle !).

Sur le salon, j’ai surtout été séduite par la gamme Post Scriptum dont le très joli slogan est « j’ai rendez-vous avec ma vie« . Je ne sais pas qui a écrit l’argument commercial mais c’est très bien dit : « parce que donner un sens à sa vie à travers ses expériences, ses désirs, ses émotions et ses anecdotes devient une quête. Parce que laisser une trace de son histoire construit notre existence et que rien ne remplace le plaisir de l’écriture papier, Quo Vadis lance une collection complète de carnets de notes pour tous les amoureux du papier« .

LE ROUTARD

Quant à la nouveauté 2010, pour vous prouver que je ne suis pas si à la traîne que ça, c’est le carnet du voyage du Routard à qui vous êtes invités à raconter vos plus belles aventures.

Supports pour carnets de voyages

…parce qu’un livre peut commencer dans un carnet…

MIDORI

http://www.midori-japan.co.jp/tr/english/ (marque japonaise). Cette marque commercialise un carnet de voyage en cuir rechargeable, ce qui laissera le temps à la couverture de se patiner. De nombreux accessoires de personnalisation sont proposés sur le site de la marque mais le site n’est pas marchant. Il faudra donc se contenter de ce qui est proposé à la vente en France via les distributeurs (boutique The Coran Shop à Paris).

DELFONICS

http://delfonics.fr/(marque japonaise). La boutique parisienne se trouve au Carrousel du Louvre et propose de nombreux carnets, accessoires de rangements et idées cadeaux. L’accueil y est charmant, à la japonaise, c’est-à-dire avec beaucoup de courtoisie et des gestes codifiés envers le client (tout comme chez la marque de vêtements Uniqlo), des petits rien qui font la différence.

MUJI

http://www.muji.fr/ (marque japonaise). dans de nombreux centres commerciaux et désormais dans les gares.

Le rayon papeterie y est bien développé, grand choix de carnets, stylos, accessoires de rangements et pochettes pour le voyage; bon rapport qualité/prix, ce principe s’inscrit d’ailleurs dans le nom de la marque qui signifie « de la qualité sans marque ».

MOLESKINE

http://www.moleskine.com/fr/ : dans les papeteries et désormais dans les gares.

Marque iconique devenue un terme générique pour désigner un carnet de notes fermé par un élastique. Moleskine sait jouer de son histoire. D’après ce que j’ai vu sur internet elle serait même un cas d’école pour les élèves en marketing. Ne pas oublier que le talent des illustres possesseurs de carnets Moleskine n’est pas forcément inclus dans le prix de l’objet !

Moleskine commercialise toujours le fameux carnet dans tous ses formats mais propose désormais un carnet pour presque toutes les occasions : carnet de cave, carnet de mariage, carnet de lecture, voir aussi leur carnet par ville à visiter. La gamme s’étend aussi aux bagages et aux accessoires de protection des outils numériques.

Depuis peu de temps j’ai remarqué que la marque était présente dans les gares : petite boutique bien située dans la nouvelle galerie marchande de la gare St Lazare et très belle boutique dans la gare Milan Central. A noter, le siège social de la marque se trouve désormais à Milan ce qui explique sans doute la belle boutique de la gare milanaise.

Le modèle Voyageur (été 2014) est un carnet toilé brun et orange élégant, spécialement conçu pour le voyage avec une mini pancarte « I AM HERE » que l’on peut déplier et photographier à sa guise en fonction des endroits visités. La pancarte et son hashtag dédié sont superbement égocentriques mais finalement bien dans l’air du temps.
A voir aussi, des conseils pour mettre le carnet en ligne et intégrer la communauté des adeptes de ce nouveau modèle

https://www.youtube.com/watch?v=siNxOT7aBNU&list=UUkhtcrg9G-pklQkIgCIB_4w : vidéo de lancement du modèle Voyageur.

Le site de la marque est très riche avec possibilité de télécharger de nombreux modèles de gabarits de pages à coller ou rajouter dans son carnet en fonction de vos besoins + importante communauté internet créative donc stimulante.

Moleskine St Lazare

Boutique Moleskine St Lazare, Paris

Article initialement mis en ligne en 2010 et complété en août 2014.

Print Friendly, PDF & Email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *