La recherche d'information et le travail documentaire

La recherche d’information et le travail documentaire

La recherche d'information et le travail documentaireCOLLECTIF. – La recherche d’information et le travail documentaire. – Paris : Nathan, 2012. – 144 p. – Repères Pratiques. – ISBN : 978-2-09-162043-5.

Une assistante de mon cabinet qui a de nombreuses « qualités documentaires » vient d’acheter pour son fils, élève de collège, un ouvrage co-écrit par plusieurs documentalistes dont certaines travaillent justement dans le collège en question.
Ce livre, après un rapide feuilletage, m’a semblé à la fois pratique et concis et tout à fait recommandable à un professionnel en activité qui souhaiterait faire le point sur une technologie récente, par exemples : Réaliser une carte heuristique pp. 130-131 ou Partager ses fichiers avec le cloud computing, p. 117. Cela ne fait pas de mal non plus de prendre 5 minutes pour revoir des fonctionnalités de base, par exemple, les fonctions de recherche avancée de Google p. 75.Certes, certains chapitres peuvent paraître un peu trop succincts ou scolaires pour des documentalistes spécialisées, ceci dit, le chapitre Les textes législatifs et réglementaires pp. 50 et 51, devrait être mis entre toutes les mains des stagiaires collèges et lycée dès leur arrivée (parachutage ?) dans une bibliothèque juridique.

Comme la 4ème de couverture le précise : ce livre vise les élèves de lycées, les étudiants en documentation et « tous ceux qui souhaitent améliorer leurs techniques de recherches d’information et de travail documentaire ». Pour un élève de collège, le niveau me semble d’ailleurs un peu trop élevé mais l’acquisition de bons réflexes peut commencer jeune.

Reprise du résumé de présentation : Rédigé par des professionnelles de l’information-documentation, cet ouvrage présente une méthodologie de la recherche d’information. Il propose des outils, des ressources et des lieux à connaître pour réussir une recherche documentaire. Les conseils et la méthode de travail indiqués dans ce livre guideront le lecteur dans sa démarche, afin qu’il appréhende au mieux les techniques les plus pointues et mène à bien tout projet de recherche (exposé, mémoire, thèse), de l’analyse du sujet à la présentation finale.

Vos cours de catalogage sont loin, besoin d’un rappel sur les règles de citation ? Voir Citer les sources, pp. 132-133

 

Print Friendly, PDF & Email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *