Visite du Palais de justice avec Etienne Madranges

A la rentrée 2019, j’ai eu l’occasion, lors d’une manifestation LexisNexis de visiter l’ancien le Palais de Justice.

Cette visite, ou plutôt, cette mini conférence dans une salle d’audience, se clôturait par la remise de l’ouvrage dédicacé du conférencier, à savoir Etienne Madranges.

J’ai retrouvé cet ouvrage lors d’un rangement pendant la période du confinement.

Empreinte d’histoire, 50 chroniques historiques, judiciaires, drôles et tragiques par Etienne Madranges, LexisNexis, 2018

https://boutique.lexisnexis.fr/105-beaux-livres/8263-empreintes-d-histoire

L’idée n’est pas de vous en parler ici, je n’ai picoré que quelques chroniques ; l’ouvrage se prête d’ailleurs parfaitement à la lecture aléatoire. Il est très attractif, aéré, fort bien illustré (par l’auteur), d’un style à la fois concis et érudit. Une belle idée de cadeau à faire ou à se faire.

Le souvenir que je garde de cette manifestation c’est l’auteur : personnage  savant et captivant, le genre de personne avec qui on pourrait facilement se perdre pendant une journée dans le palais de justice sans s’ennuyer.

Un homme multi-casquettes : ancien magistrat, enseignant, historien du patrimoine judiciaire, photographe amateur éclairé, avocat au barreau de Versailles ne sont que quelques-unes de ses fonctions.

Sur son site internet très bien fait, il présente ses différentes publications : http://www.etiennemadranges.fr/

Dans cet ouvrage, on trouve plusieurs chroniques sur l’Ancien Palais de Justice.

Monument dédié à Berryer, chapitre 47 du livre, la tortue au coeur du Palais de justice

Voilà qui me donne des envies de sorties pour l’après-confinement :

Une visite de l’ancien Palais de justice de Paris

Avec un peu plus de temps pour déambuler dans le Palais.

Je souhaitais juste pour ma part parler d’un guide que j’ai connu il y a très longtemps, alors que j’habitais sur Paris et avec qui j’ai fait de nombreuses visites, toutes d’une qualité exceptionnelle.
Ce guide, Claude Marti, a un site internet bien à jour ; il propose une visite guidée du Palais de justice, elle n’est pas programmée pour l’instant mais on peut imaginer que cela soit encore possible :

https://visite-guidee-paris.fr/visites/palais-de-justice/

Plusieurs guides assurent ces prestations ; si vous avez déjà testé un guide, vous pouvez nous en faire part via les commentaires de l’article.

Une visite du Nouveau Palais de justice de Paris

Là aussi il y a des guides qui organisent des visites pour le nouveau Palais de justice du quartier des Batignolles.

Une nuit ou juste un cocktail dans un ancien Palais de justice transformé en hôtel

Une expérience que j’ai pu vivre à Nantes il y a quelques années, un fabuleux moment dans un endroit chargé d’histoire, un peu pompeux certes mais très original.

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Radisson_Blu_(Nantes)

https://www.radissonhotels.com/fr-fr/hotels/radisson-blu-nantes

Une expérience identique (reconversion d’un ancien palais de justice en hôtel) est prévue pour Caen avec un projet qui date de septembre 2019 et une livraison programmée pour 2023.

Ci-dessous un mini reportage de 3 minutes sur l’ancien Palais de justice avec quelques anecdotes que je partage pour un seul plan séquence, simple fruit du hasard mais tellement symbolique,

Rien ne se créer, rien ne se perd, tout se transfère

d’après Antoine Lavoisier, slogan de la société i2T Transfert, spécialiste du déménagement de bureau, dont le camion traverse l’image signifiant le déménagement de l’ancien Palais vers le nouveau (quel fabuleux timing !).

Il faudra bien du temps avant que le nouveau Palais de justice livre ses anecdotes, en attendant, en cette période de confinement, on peut toujours faire des voyages historiques et immobiles avec les livres de Monsieur Madranges.

Print Friendly, PDF & Email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *