Olivier ANDRIEU. SEO, zéro euro, le référencement web en 4 étapes. Paris : Eyrolles, 2014. – ISBN 978-2-212-14033-0

SEO, zéro euro, le référencement web en 4 étapes par Olivier Andrieu

Olivier ANDRIEU. SEO, zéro euro, le référencement web en 4 étapes. Paris : Eyrolles, 2014. – ISBN 978-2-212-14033-0Olivier ANDRIEU. SEO, zéro euro, le référencement web en 4 étapes. Paris : Eyrolles, 2014. – ISBN 978-2-212-14033-0

SEO = Search Engine Optimisation = Référencement

J’avais déjà repéré l’ouvrage sur le site l’Olivier Andrieu http://www.abondance.com/ mais je ne sais pas pourquoi je m’étais mis en tête que le livre était uniquement disponible en téléchargement en ligne alors qu’il est bien édité en format papier chez Eyrolles.

Après avoir lu l’excellente chronique postée par Béatrice Foenix-Riou le 22 décembre 2014, j’ai commandé l’ouvrage pour en savoir plus.

http://www.recherche-eveillee.com/2014/12/seo-zero-euro-referencement-web-quatre-etapes.html

Mon avis sur l’ouvrage.

Le public visé par l’ouvrage

Le public visé n’est pas le même que pour l’autre ouvrage d’Olivier Réussir son référencement web. Stratégies et techniques SEO, 6ème éd. 2014, beaucoup plus détaillé (600 pages). L’ouvrage SEO, zéro défaut ne s’adresse donc pas à priori aux professionnels du référencement mais à ceux qui font du référencement à titre accessoire ou même à Monsieur ou Madame Tout le monde propriétaire d’un site interne ou d’un blog et qui se soucierait d’améliorer son positionnement sur les pages de résultat de Google.

Le contenu

Voir sur ce point le billet de Béatrice. Sachez seulement que la technique du gâteau d’Olivier est tout à fait savoureuse et fera de vous un chef du SEO sans risque de ratage.

Le moule, le code HTML, la partie technique du codage, la façon dont le site a été créé, correspond au chapitre 1, la technique.

Les ingrédients, le contenu textuel de qualité, en quantité suffisante et avec le bon dosage, correspondent au chapitre 2, le contenu textuel.

Le four, représenté par le netlinking, correspond au chapitre 3, les liens.

L’étape 4 permet d’assurer le suivi du référencement.

«Une stratégie de référencement c’est d’essayer de percer un maximum du moteur [Google] pour optimiser au mieux vos pages. » p. 18

La conclusion de l’ouvrage récapitule utilement tous les points abordés.
A retenir la règle des « 4 C » (pas pour chocolat, caramel, citron, cassis – les parfums du gâteau !) mais pour Contenu, Code, Conception et Célébrité.

Les conseils sur l’achat de l’ouvrage

Mieux vaut tard que jamais mais il est préférable de lire l’ouvrage pendant le projet de réalisation du site car un bon référencement commence dès de la création du site.

Et dire que pendant plus de 10 ans, j’ai fait, sur un site internet personnel, des liens internes non signifiants de type : Cliquez ici, En savoir plus, En savoir +, Lire la suite alors que ces expressions ne sont pas pertinentes pour qualifier les pages ! J’ai de la chance que mon référencement soit bon par ailleurs mais sans cette erreur, il aurait pu être encore meilleur !
Comme je le disais : « Mieux vaut tard que jamais… ! ».

L’auteur

Pour reprendre un clin d’œil de la couverture du livre qui ne m’a pas échappé (J’ai de la chance d’acheter ce livre), nous avons de la chance en France d’avoir, en la personne d’Olivier Andrieu, grand spécialiste du SEO, un auteur vraiment limpide et très drôle. Transformer un sujet aussi complexe de prime abord en un atelier ludique est une sacrée prouesse. Comme Béatrice, je n’ai pas envie d’appeler l’auteur Monsieur Andrieu mais Olivier, tellement il est sympathique dès l’introduction.

J’ai aimé

Les passages concernant WordPress.

Dans la partie Technique, faire le point avec clarté sur l’ensemble des balises.

Apprendre des choses, mais aussi découvrir que le SEO c’est aussi de la logique, de l’organisation et du bon sens et qu’il faut adapter sa stratégie à son métier, son vécu numérique et son expérience. Etre confortée dans certaines pratiques intuitives mais aussi apprendre beaucoup de l’expérience d’Olivier. Il n’est pas avare d’astuces et de conseils pour vous faire progresser dans l’optimisation de votre référencement.

De bonnes pratiques tout en s’amusant : l’alternance des exemples parlants et bien expliqués et de contre exemples de ce qu’il ne faut pas faire.

Relire à plusieurs reprises que la création d’un site original au contenu de qualité est la clé d’un bon référencement naturel.

J’ai regretté certains points non traités comme : l’influence des réseaux sociaux, les redirections…

Pour cela, il faudra que j’achète l’ouvrage Réussir son référencement web.

En conclusion : je recommande vivement ! Je reprendrais bien une part de bon SEO ! Je me suis régalée !

Je vous laisse. Je m’en vais de ce pas appliquer les conseils d’Olivier sur les liens en lui demandant s’il accepte d’insérer un lien vers ma chronique dans la page qui recense les articles de presse sur son ouvrage, ici : http://www.livre-referencement.com/seo-zero-euro/presse.html ou peut-être ici, pour ce qui est de mon témoignage http://www.livre-referencement.com/seo-zero-euro/temoignages.html

Si vous souhaitez en savoir plus sur les deux ouvrages d’Olivier Andrieu sur le référencement (SEO Zéro Euro et Réussir son référencement web), les livres sont mis en perspective sur cette page : http://www.livre-referencement.com/

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