Bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors

Bibliotourisme à la bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors

Au centre-ville de Cahors, juste à côté de l’Office du tourisme, se trouve l’entrée de la bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors.

Elle est dissimulée par la foule qui se presse autour des jets d’eau sur le parvis devant l’Office du tourisme et par un manège planté devant son entrée et pourtant elle vaut le détour.

Bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors

Dès l’entrée, le message passe

Extraits du dépliant de présentation :

Riche d’environ 40 000 documents, le fonds ancien comprend des documents issus de l’époque médiévale jusqu’à nos jours : des manuscrits, des livres, des estampes, des brochures, des cartes et plans et des journaux.

A l’origine, les collections se sont constituées grâce aux documents saisis à la Révolution dans les bibliothèques des congrégations religieuses [ce qui fait dire au bibliothécaire que nous avons rencontré que la Révolution française n’a pas eu que des mauvais aspects !].
Par la suite, le fonds s’est enrichi par des achats réguliers, par des dons de l’Etat ou des collectionneurs (la collection Gary), et par l’acquisition de collections privées (la collection Greil).

Le fonds Quercy est particulièrement consulté : il regroupe des ouvrages qui permettent de se documenter sur l’histoire de Cahors et la province du Quercy.

Le service lecture publique du Grand Cahors poursuit depuis 2010 la modernisation de l’accès à ces collections : informatisation des catalogues et numérisation d’une collection de presse locale, le Journal du Lot.

 

Bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors

Informatisation des catalogues, quel boulot !

La bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors accompagne les chercheurs, les étudiants et les passionnés d’histoire locale dans le cadre de leur recherche. Elle est ouverte aux visiteurs tout au long de l’année. [Les consulter pour connaître leurs jours de fermeture et leurs horaires d’ouverture].

Elle est classée à l’inventaire des Monuments historiques, et régulièrement citée, pour la beauté de son cadre et pour ses collections, dans la presse nationale ou dans les médias.

Bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors

Salle de lecture

Bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors

Salle de lecture

Mes impressions lors de notre visite du mercredi 5 août 2015 :

Un havre de paix dans une journée caniculaire. Humm cette odeur de vieux livres et de bois ciré en plein cœur de l’été !

Un remarquable accueil par un bibliothécaire qui n’a pas hésité à interrompre son travail de grand dépoussiérage d’été pour nous parler de la bibliothèque, de son histoire, de ses collections, de son architecture, de ses contraintes et de son actualité.

Bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors

Travail de dépoussiérage des collections

Lors de notre visite, une exposition de peintures et de sculptures de Sarah Jérôme intitulée Les heures souterraines occupait une grande partie des boiseries murales de la salle de consultation (exposition du 4 juin au 27 août 2015 à Cahors).

Bien qu’étant assez sombres, les toiles de cette artiste sublimaient l’endroit en s’accordant parfaitement avec la gamme chromatique de la bibliothèque. On aurait dit que la sculpture (de femme montagne) qui trônait sur l’ancien poêle Gaudin faisait partie intégrante du système de chauffage !

Bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors

Les heures souterraines, Sarah Jérôme

Si vous êtes de passage à Cahors, je ne peux que vous inciter à trouver l’accès qui mène à cette bibliothèque qui compte parmi ses objectifs la conservation des livres anciens, la mise en valeur du patrimoine écrit et l’enrichissement de la mémoire collective dans un cadre architectural unique !


 

Bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors
Place François Mitterrand
46000 CAHORS
Tél : 05.65.35.10.80
e-mail : bpr@grandcahors.fr
Site : http://www.mediatheque.grandcahors.fr/ (rubrique PATRIMOINE)

Print Friendly, PDF & Email
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *