xpo Antonia Neyrins, Conflans, juillet 2015

Rencontre avec Antonia Neyrins le 25 juillet 2015

Antonia Neyrins exposait ses carnets dans l’orangerie du musée de la Batellerie, ancien prieuré de la ville de Conflans Sainte-Honorine (78).
L’expo a eu lieu du 25 au 30 juillet 2015.

Orangerie, prieuré, ville de Conflans Sainte-Honorine

Serre, prieuré, ville de Conflans Sainte-Honorine

Les mots de l’artiste :

De grands panneaux, huit vitrines pour vous emmener découvrir huit destinations où j’ai dessiné et gribouillé dans des carnets (Grèce, Maroc, Bénin, Congo Brazzaville, Ethiopie, Guadeloupe, Chine et Inde), des originaux sous cadre et le fantastique décor de l’Orangerie dans le Parc du Prieuré de Conflans-Sainte-Honorine.

Expo Antonia Neyrins, Conflans, juillet 2015

Antonia Neyrins, panneau Invitation au voyage

Cette exposition me donne l’occasion de vous reparler de cette artiste que je connais depuis 2008 et que j’apprécie tout particulièrement.

Les mots de la ville de Conflans pour présenter l’exposition :

Carnettiste conflanaise, auteure illustratrice de carnets de voyage, écrivant autant qu’elle dessine. Antonia Neyrins commence à exposer ses carnets de voyage en novembre 2003 au RDV des Carnets de Voyage de Clermont Ferrand. Elle se passionne pour le voyage, les autres cultures, et pour la littérature africaine, caribéenne et polynésienne. On reconnaît ses carnets par l’amour de la couleur et la multiplicité des techniques (aquarelle, pastels gras, calligraphie, collages et récupérations).

Comme le dit si bien l’affiche, le carnet c’est SA vie.

Expo Antonia Neyrins, Conflans, juillet 2015

Affiche Antonia Neyrins, mon carnet c’est ma vie

Intimité, voyages, joies, peines, famille, stagiaires, amis, enfance, travail, destin, tout relie Antonia à ses carnets. Elle en parle avec émerveillement comme si elle avait encore du mal à réaliser le bonheur qu’elle a de vivre de sa passion. Passion chez Antonia n’est pas synonyme d’insouciance. On sent que beaucoup de travail et de persévérance ont été nécessaires pour aboutir à la reconnaissance qui est la sienne. Il y a un certain paradoxe tout à fait intriguant chez cette artiste qui rend une partie de son intimité publique (ses voyages, ses rencontres, ses pensées), tout en cultivant un jardin secret, un difficile équilibre parfaitement maîtrisé.

Antonia expose dans les villes, les médiathèques, les salons du livre, les écoles, les instituts français à l’étranger. Elle anime des stages carnets de voyages à l’étranger, des ateliers pour adultes et enfants, elle participe à des publications.

Nous partageons le même goût pour l’harmonie des couleurs, les beaux tissus, les bijoux textiles, les voyages, l’écriture intime.

xpo Antonia Neyrins, Conflans, juillet 2015

Extrait carnet d’Antonia Neyrins, Maroc

Généreuse, curieuse, elle porte un très joli regard sur le monde et vous touche par son authenticité et son goût du détail. Son art est poétique. Son goût du proverbe et de la petite phrase bien sentie ne font que renforcer cette impression d’un regard bienveillant, parfois espiègle.

Expo Antonia Neyrins, Conflans, juillet 2015

Extrait carnet d’Antonia Neyrins, Chine

Même si c’était un peu frustrant de ne pas pouvoir feuilleter les carnets, j’ai adoré la mise en scène des vitrines avec les petits objets rapportés de voyage, les jolis tissus, les différents styles et formats des carnets. J’ai surtout savouré l’enthousiasme d’Antonia alors qu’elle présentait son travail à deux jeunes élus locaux. Nous avons pu échanger longuement avec l’artiste et c’était un vrai moment privilégié.

Expo Antonia Neyrins, Conflans, juillet 2015

Extrait carnet d’Antonia Neyrins, Congo

Les panneaux décoratifs prenaient toute leur dimension dans l’Orangerie du prieuré de Conflans fraîchement rénovée. A elle seule cette annexe du musée mérite le déplacement.

Expo Antonia Neyrins, Conflans, juillet 2015

Deux bannières présentant le travail d’Antonia

xpo Antonia Neyrins, Conflans, juillet 2015

Collection de malles d’Antonia Neyrins

xpo Antonia Neyrins, Conflans, juillet 2015

Collection de malles d’Antonia Neyrins

L’exposition a eu lieu sur une courte période. Elle n’est malheureusement plus d’actualité au moment où je publie ce compte-rendu.
J’espère néanmoins que cet article vous aura donné envie d’en savoir plus sur le travail d’Antonia Neyrins. Une bien belle personne.

xpo Antonia Neyrins, Conflans, juillet 2015

Portait d’Antonia Neyrins lors de l’exposition de ses carnets à Conflans, juillet 2015

Vous pouvez la suivre :

Sur son blog : http://antonia-neyrins.blogspot.fr/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/antonianeyrins?fref=ts

Print Friendly, PDF & Email
1 réponse
  1. antonia
    antonia dit :

    Merci Carole pour ce bel article, il y a juste une petite erreur sur la première photo, on voit la serre du Parc du Prieuré et pas l’Orangerie où j’ai exposé, qui se trouve sur la gauche de la serre !
    Je t’embrasse, antonia

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *