Collection de DVD Carnets de voyage, Japon

Collection de DVD Carnets de voyage, Gédéon Programmes, 2007

Collection de DVD Carnets de voyage, JaponSix illustrateurs-voyageurs parcourent et dessinent le monde…Carnets de voyage invite à découvrir un pays à travers le regard, les croquis, dessins et aquarelles, d’un reporter-dessinateur. Une découverte loin des sentiers battus et une invitation personnelle au voyage avec pour guide l’œil de l’artiste nomade.
La collection complète comprend : le Cambodge, le Cap-Vert, Cuba, l’Ecosse, le Guatemala, l’Inde, l’Islande, le Japon, la Namibie avec les artistes suivants : Bertrand de Miollis, Anne Steinlein, Carla Talopp, Damien Roudeau, Elsie Herberstein et Olivier Martin.
J’ai découvert cette collection lors de l’exposition l’art du Carnet de voyage de 1800 à nos jours au musée de la Poste à Paris au printemps 2009. En effet, les DVD étaient diffusés dans une des salles de l’exposition. La boutique du musée étant fermée lors de ma sortie, je n’ai pas eu l’occasion de craquer, heureusement peut-être car il m’aurait été difficile de choisir un pays plutôt qu’un autre.
Par chance, la médiathèque de ma ville a fait l’acquisition de la collection complète, ce qui me permet de visionner les DVD les uns après les autres, au grès de mes emprunts.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette collection à la fois pour l’idée et la qualité de la réalisation. Comme le dit la jaquette, « un astucieux montage des films incruste les dessins dans la vidéo », graphiquement c’est assez fabuleux. Chaque pays a suscité mon intérêt, soit parce que je rêve de m’y rendre (le Japon par exemple) ou pour le plaisir de le revoir à travers les yeux d’un artiste (Cuba). En effet, la personnalité de chaque artiste joue un rôle important dans le plaisir de découvrir son approche du pays visité. Certains parlent beaucoup de techniques du carnet de voyage, d’autres laissent libre court à leurs émotions du moment, certains sont plus doués que d’autres pour provoquer des rencontres riches et touchantes, certains sont tellement photogéniques qu’ils s’incrustent dans le montage aussi bien que leurs dessins, d’autres peuvent sembler plus en retrait, tous montrent à quel point le dessin est un langage universel.
Un vrai petit bonheur des dimanches après-midi d’hiver et comme à la fin d’un bon livre je suis triste d’être bientôt arrivée à bout de la collection complète.
Pour se procurer les DVD : http://www.gedeonprogrammes.com/

Print Friendly, PDF & Email
0 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] artistes que j’ai appréciés dans la série DVD Gédéon et dont j’ai retrouvé soit les planches originales dessinées dans la série, soit des […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *