Cocktail à la BNF
Comme annoncé dans un précédent article, j’ai participé à la collecte de la BNF pour le rachat du bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy.
Pour remercier les mécènes et donateurs, la BNF Richelieu a ouvert les portes de la salle ovale. Une occasion unique de visiter cette salle qui sera bientôt fermée pour travaux et qui est habituellement réservée aux étudiants en histoire de l’art et archéologie à partir du Master 1 et aux enseignants et chercheurs en histoire de l’art, personnels des administrations culturelles.
Petit reportage en images de cette soirée prestigieuse et exceptionnelle.
Dans la salle ovale, quand on rentre, ça donne çà ! Effet WAOUH garantit !
Du beau monde pour accueillir le bréviaire : Karl Olive, maire de Poissy discute avec Bruno Racine, Président de la BNF (de dos)
Les petites compositions florales sur les tables et les lampes vertes : j’aime beaucoup !
A la BNF, on trouve aussi des lecteurs de micro-fiches, un truc que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !
Et des casiers en bois avec des fiches de catalogage ! Si toi aussi, tu as connu les cours de catalogage sur fiches, c’est que tu es une vieille documentaliste !
Cocktail à la BNF, c’est chic non ?!
Même le chauffage à fière allure !
Certes la coupole de verre est un peu poussiéreuse mais lorsqu’elle sera nettoyée à l’identique de le petite partie témoin en bas à droite, elle retrouvera tout son éclat !
Le discours de Bruno Racine pour remercier les donateurs et les mécènes
Les invités se pressent autour des vitrines de présentations des manuscrits anciens
Et le bréviaire, il est où ? Bien à l’abri sous sa vitrine (photo ville de Poissy)
Mécénat Saint-Louis, l’objectif a été largement dépassé : http://www.bnf.fr/fr/acces_dedies/mecenat_partenariat/s.mecenat_saint_louis.html
Le manuscrit sera prochainement numérisé et accessible sur Gallica.
Toutes les photos ont été réalisées sans flash et sans lumière du jour puisqu’il faisait nuit, ce qui explique cette lumière jaune particulière mais assez cosy.
Publié le 17/03/2016, modifié le 22 mars 2017
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] Comme annoncé dans un précédent article, j’ai participé à la collecte de la BNF pour le rachat du bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy. Pour remercier les mécènes et donateurs, la BNF Richelieu a ouvert les portes de la salle ovale. Une occasion unique de visiter cette salle qui sera bientôt fermée pour travaux et qui est habituellement réservée aux étudiants en histoire de l’art et archéologie à partir du Master 1 et aux enseignants et chercheurs en histoire de l’art, personnels des administrations culturelles. Petit reportage en images de cette soirée prestigieuse et exceptionnelle. Dans la salle ovale, quand on rentre, ça donne çà ! Effet WAOUH garantit ! Du beau monde pour accueillir le bréviaire : Karl Olive, maire de Poissy discute avec Bruno Racine, Président de la BNF (de dos) Les petites compositions florales sur les tables et les lampes vertes : j’aime beaucoup ! A la BNF, on trouve aussi des lecteurs de micro-fiches, un truc que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! Et des casiers en bois avec des fiches de catalogage ! Si toi aussi, tu as connu les cours de catalogage sur fiches, c’est que tu es une vieille documentaliste ! Cocktail à la BNF, c’est chic non ?! Même le chauffage à fière allure ! Certes la coupole de verre est un peu poussiéreuse mais lorsqu’elle sera nettoyée à l’identique de le petite partie témoin en bas à droite, elle retrouvera tout son éclat ! Le discours de Bruno Racine pour remercier les donateurs et les mécènes Les invités se pressent autour des vitrines de présentations des manuscrits anciens Et le bréviaire, il est où ? Bien à l’abri sous sa vitrine (photo ville de Poissy) Mécénat Saint-Louis, l’objectif a été largement dépassé : http://www.bnf.fr/fr/acces_dedies/mecenat_partenariat/s.mecenat_saint_louis.html Le manuscrit sera prochainement numérisé et accessible sur Gallica. Toutes les photos ont été réalisées sans flash et sans lumière du jour puisqu’il faisait nuit, ce qui explique cette lumière jaune particulière mais assez cosy. […]
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !