BNF, 8 mars 2016

Cocktail à la BNF

Comme annoncé dans un précédent article, j’ai participé à la collecte de la BNF pour le rachat du bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy.

Pour remercier les mécènes et donateurs, la BNF Richelieu a ouvert les portes de la salle ovale. Une occasion unique de visiter cette salle qui sera bientôt fermée pour travaux et qui est habituellement réservée aux étudiants en histoire de l’art et archéologie à partir du Master 1 et aux enseignants et chercheurs en histoire de l’art, personnels des administrations culturelles.

Petit reportage en images de cette soirée prestigieuse et exceptionnelle.

Dans la salle ovale, quand on rentre, ça donne çà ! Effet WAOUH garantit !

BNF, 8 mars 2016

Du beau monde pour accueillir le bréviaire : Karl Olive, maire de Poissy discute avec Bruno Racine, Président de la BNF (de dos)

BNF, 8 mars 2016

Les petites compositions florales sur les tables et les lampes vertes : j’aime beaucoup !

BNF, 8 mars 2016

A la BNF, on trouve aussi des lecteurs de micro-fiches, un truc que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !

BNF, 8 mars 2016

Et des casiers en bois avec des fiches de catalogage ! Si toi aussi, tu as connu les cours de catalogage sur fiches, c’est que tu es une vieille documentaliste !

BNF, 8 mars 2016

Cocktail à la BNF, c’est chic non ?!

BNF, 8 mars 2016

Même le chauffage à fière allure !

BNF, 8 mars 2016

Certes la coupole de verre est un peu poussiéreuse mais lorsqu’elle sera nettoyée à l’identique de le petite partie témoin en bas à droite, elle retrouvera tout son éclat !

BNF, 8 mars 2016

Le discours de Bruno Racine pour remercier les donateurs et les mécènes

BNF, 8 mars 2016

Les invités se pressent autour des vitrines de présentations des manuscrits anciens

BNF, 8 mars 2016

Et le bréviaire, il est où ? Bien à l’abri sous sa vitrine (photo ville de Poissy)

Bréviaire Royal de Saint-Louis de Poissy

 

Mécénat Saint-Louis, l’objectif a été largement dépassé : http://www.bnf.fr/fr/acces_dedies/mecenat_partenariat/s.mecenat_saint_louis.html
Le manuscrit sera prochainement numérisé et accessible sur Gallica.
Toutes les photos ont été  réalisées sans flash et sans lumière du jour puisqu’il faisait nuit, ce qui explique cette lumière jaune particulière mais assez cosy.

 

Print Friendly, PDF & Email
0 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Comme annoncé dans un précédent article, j’ai participé à la collecte de la BNF pour le rachat du bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy. Pour remercier les mécènes et donateurs, la BNF Richelieu a ouvert les portes de la salle ovale. Une occasion unique de visiter cette salle qui sera bientôt fermée pour travaux et qui est habituellement réservée aux étudiants en histoire de l’art et archéologie à partir du Master 1 et aux enseignants et chercheurs en histoire de l’art, personnels des administrations culturelles. Petit reportage en images de cette soirée prestigieuse et exceptionnelle. Dans la salle ovale, quand on rentre, ça donne çà ! Effet WAOUH garantit ! Du beau monde pour accueillir le bréviaire : Karl Olive, maire de Poissy discute avec Bruno Racine, Président de la BNF (de dos) Les petites compositions florales sur les tables et les lampes vertes : j’aime beaucoup ! A la BNF, on trouve aussi des lecteurs de micro-fiches, un truc que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ! Et des casiers en bois avec des fiches de catalogage ! Si toi aussi, tu as connu les cours de catalogage sur fiches, c’est que tu es une vieille documentaliste ! Cocktail à la BNF, c’est chic non ?! Même le chauffage à fière allure ! Certes la coupole de verre est un peu poussiéreuse mais lorsqu’elle sera nettoyée à l’identique de le petite partie témoin en bas à droite, elle retrouvera tout son éclat ! Le discours de Bruno Racine pour remercier les donateurs et les mécènes Les invités se pressent autour des vitrines de présentations des manuscrits anciens Et le bréviaire, il est où ? Bien à l’abri sous sa vitrine (photo ville de Poissy) Mécénat Saint-Louis, l’objectif a été largement dépassé : http://www.bnf.fr/fr/acces_dedies/mecenat_partenariat/s.mecenat_saint_louis.html Le manuscrit sera prochainement numérisé et accessible sur Gallica. Toutes les photos ont été réalisées sans flash et sans lumière du jour puisqu’il faisait nuit, ce qui explique cette lumière jaune particulière mais assez cosy.  […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *