En cabinet d’avocats, lorsqu’il n’y a pas de Service communication ou BD, c’est souvent au (à la) documentaliste qu’il incombe de s’occuper des réseaux sociaux. Parfois aussi, même les deux services existent, les tâches sont réparties en fonction de l’organisation historique ou des affinités des uns et des autres.

Compte-tenu du secteur d’activité (juridique) et du fait que nous évoluons dans une profession réglementée, le terme de Community manager ou social manager est sans doute « exagéré » en comparaison avec cette même activité dans un secteur marchand. Il faudrait trouver un autre terme comme « médiateur réseaux sociaux » par exemple.

Pour ces médiateurs réseaux sociaux spécialisés dans le juridique, on imagine que la gestion de page Facebook et la gestion de compte Instagram (ou TikTok) ne sont pas une priorité.
En revanche, parmi les activités possibles, on trouve :

  • La gestion de la page LinkedIn
  • La gestion du compte Twitter
  • La liaison entre le blog du cabinet et les réseaux sociaux
  • (Éventuellement) la gestion de la plateforme Youtube où l’on trouve de plus en plus de vidéos professionnelles.

Afin d’illustrer cet article, j’ai cherché à recueillir le témoignage d’une documentaliste qui exerce cette fonction pour sa structure.

Merci à Hélène de Metz-Vaquié, Responsable du Service Documentation du cabinet Bird & Bird d’avoir accepté de répondre à mes questions.


Pourriez-vous nous décrire votre activité de community manager ?

Depuis plus de 7 ans, je suis en charge, avec mon binôme, d’animer la page Linkedin Bird & Bird France et le compte Twitter @twobirdsfr, parallèlement à l’exercice de mon métier de documentaliste, qu’il faut souvent mettre de côté pour réagir rapidement à une demande de communication !

La doc s’occupait depuis longtemps de mettre à la jour le site web, recueillir les retombées presse, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes chargées aussi de la communication sur les réseaux sociaux, pour boucler la boucle !

Je travaille en étroite collaboration avec notre équipe marketing, qui compte 2 personnes à plein temps. L’équipe, en charge de la communication, nous transmet communiqués de presse, interviews, articles, événements, classements. A nous ensuite de communiquer sur les réseaux sociaux. Nous créons le texte du post et les visuels (en utilisant l’outil semi-gratuit Canva) conformes à la charte graphique très colorée et innovante pour un cabinet d’avocats.

La page Linkedin Bird & Bird France a été créée en septembre 2019. Elle compte aujourd’hui plus de 7200 abonnés. Avant septembre 2019, nous communiquions sur la page globale Bird & Bird.

Le compte twitter @twobirdsfr est plus confidentiel mais tout aussi animé que la page LinkedIn.

Avez-vous suivi une formation spécifique pour cette activité ?

J’ai suivi une formation de l’ADBS, de Maginate [agence spécialisée LinkedIn à Paris] et j’ai surtout l’appui de notre équipe Social Media à Londres.

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui doivent prendre en charge cette activité ?

  • Appétence pour les réseaux sociaux (un préalable !)
  • Se former à minima
  • Connaître les bonnes heures de publication
  • Observer les comptes des confrères.
  • Inciter les avocats à relayer l’info sur leurs propres comptes, beaucoup plus puissants que le compte de la firme.
  • Tendre l’oreille en interne pour saisir toute idée de com pour faire vivre la page et être régulier dans les publications

Où se former sur ce sujet ?

J’ai repéré deux formations plus spécifiquement dédiées aux documentalistes (avec des intéressantes notions de veille et de curation sur les réseaux sociaux).

ADBS Développer votre influence sur le web, 2 jours avec Jérôme Bondu

https://www.adbs.fr/formations/formation-veille-collaborative-177

Formation Etablir une stratégie social media en bibliothèque (1 jour avec Maud Souffir), formation ASCODOCPSY plus spécifiquement pour le personnel de santé mais reste ouverte vers l’extérieur

https://www.ascodocpsy.org/formations-documentaliste-archiviste-hospitalier/decouvrez-le-metier-de-documentaliste/formation-etablir-une-strategie-social-media-en-bibliotheque/

On peut aussi imaginer se former auprès d’une agence en communication spécialisée dans le juridique. Voir pour cela mon article Les conseils des conseils : https://www.serendipidoc.fr/les-conseils-des-conseils/

Voir aussi :

Quelle place pour le community management dans un cabinet d’avocats ? 3 questions à l’agence Enderby dans le LJA

https://www.lja.fr/lja-mag/portrait/le-community-manager-sa-place-cabinet-davocats-525393.php

1 réponse
  1. AUGEREAU-salaun
    AUGEREAU-salaun dit :

    Bonjour Carole,
    Je vous suis sur LinkedIn depuis de nombreuses années. Votre article est bien intéressant.
    Je fus documentaliste. J’étais lors de ma dernière mission consultante chargée de gestion documentaire.
    Je termine une formation de Community Manager.
    Ce n’est pas une conversion, mais un plus dans mes compétences, expériences et en terme d’employabilité.

    Bonne continuation à vous,
    Sandrine

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] documentaliste peut être un nouveau social manager, notamment dans les petites structures et endosser ces deux casquettes : gestion ou animation des […]

  2. […] Community manager : Gestionnaire de communauté ou CM. Il consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société ou d’une marque. Profondément lié au web 2.0. […]

  3. […] Le/la documentaliste peut avoir son rôle à jouer dans l'animation des réseaux sociaux de la structure qui l'embauche. REX, formations.  […]

  4. […] Le/la documentaliste peut avoir son rôle à jouer dans l'animation des réseaux sociaux de la structure qui l'embauche. REX, formations.  […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Print Friendly, PDF & Email

Publié le 25/07/2022