WK : les clés pour visiter !
Le 7 septembre 2015, l’éditeur Wolters Kluwer Lamy invitait salariés et clients à une soirée d’inauguration de ses nouveaux locaux, 14 rue Fructidor à Paris dans le 17ème.
Après un cocktail d’accueil suivi des discours d’Hubert Chemla, PDG de Wolters Kluwer France et de Nancy McKinstry, CEO and Chairman of the Executive Board of Wolters Kluwer, l’assistance était divisée en petits groupes pour la visite des coulisses de l’élaboration des solutions WK.
Je vous propose dans cet article un reportage photos de cette visite.
Je remercie WK-Lamy pour son accueil et pour la parfaite organisation de la visite.
Il n’est pas fréquent de pouvoir découvrir l’environnement de travail d’un éditeur.
D’autre part, nous avons tendance à oublier que le groupe WK France regroupe bien plus d’activités que la seule activité d’éditeur juridique.
6 équipes avaient à charge de présenter un panorama des différents métiers du groupe.
Un accompagnateur nous guidait dans les locaux et un quiz permettait de maintenir l’attention des visiteurs.
Les 7 étapes de notre visite
L’édition
Sans doute l’activité la plus connue de notre groupe constitué de quelques documentalistes juridiques. La veille, la collecte d’informations, la gestion des contenus et leur intégration dans un CMS sont des tâches qui nous sont familières.
Les annonces et formalités légales
Les premiers journaux d’annonces légales sont apparus en 1818.
Un métier en danger ? Oui et non.
OUI car nous allons vers plus d’autonomie dans les démarches et plus de gratuité, NON car la complexité des formalités et le besoin de sécurité juridique font que le département Annonces et Formalités légales a de beaux jours devant lui.
L’étape bonus
Visite du Service Commercial des éditions juridiques Lamy.
Les logiciels avocats
Qu’ils soient ou non équipés du logiciel KLEOS, les avocats ont compris depuis longtemps l’importance d’investir dans un logiciel métier.
La presse
A la rédaction de l’Officiel des Transporteurs, j’ai retrouvé un peu de l’ambiance d’une salle de rédaction que j’avais connue lors d’un stage au service documentation du journal Les Echos.
En 2015, le « chemin de fer », sorte de planning de la publication, ne se fait plus sur papier mais sur un logiciel collaboratif qui permet à l’équipe entière de savoir en temps réel où en sont les différents articles de l’hebdomadaire.
L’accent a été mis lors de cette visite sur la richesse du fonds documentaire d’images bien indexé (ça parle aux documentalistes !) car désormais l’illustration occupe une place majeure dans toute publication.
L’évènementiel
Après la visite de la rédaction de l’Officiel des Transporteurs, une publication assez « exotique » pour des documentalistes juridiques, nous avons eu quelques informations sur le département évènementiel qui organise salons, conférences, remises de prix, tournois de golf et l’incontournable 24heures du Mans camions !
La formation
Fin de la visite avec l’équipe formation dont le petit film drôle et déjanté mettait bien dans l’ambiance pour la suite des festivités.
Dance floor
Après la visite, clients et collaborateurs WK ont pu danser…jusqu’au bout de la nuit ? Fallait venir pour savoir !
A noter : le titre de ce billet est inspiré du slogan de la marque Wolters Kluwer Les clés pour décider. Une clé USB a été remise à tous les participants de la visite pour leurs bonnes notes en réponse au quiz.
Publié le 09/09/2015, modifié le 22 mars 2017
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !