Bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy

Soutenir la BNF, mécénat Saint-Louis

Entrez dans l’Histoire des rois de France en participant à l’acquisition du bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy.

La Bibliothèque nationale de France lance un appel au don pour l’acquisition du bréviaire de Saint-Louis de Poissy, manuscrit royal enluminé de 700 ans, classé Trésor national. Une fois acquis, le manuscrit sera numérisé et accessible dans Gallica.

Voir sur le site de la BNF

Bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy

Cette vidéo présente un entretien du président Bruno Racine à l’occasion de l’appel au don pour l’acquisition du bréviaire de Saint-Louis de Poissy, ainsi qu’un entretien de Marie-Hélène Tesnière, conservateur général au département des Manuscrits, qui nous fait découvrir l’intérêt artistique, historique et scientifique de ce livre liturgique classé Trésor national.

Pour différentes raisons, j’ai eu envie de participer à cet appel aux dons et comme je sais qu’il y a parmi mes lecteurs de gens généreux, sensibles au patrimoine et aux livres, je me permets d’en faire un peu de publicité ici.

Bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy

© Anna Buklovska / Christie’s

Si vous aussi vous avez envie de participer, vous trouverez toutes les informations sur le site, sinon vous pouvez regarder la vidéo et consulter le dossier pour le plaisir.

Bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy

© Anna Buklovska / Christie’s

Le travail de communication sur l’ouvrage est remarquable, la vidéo est très convaincante.

L’appel aux dons des « années financement participatif » n’a plus rien à voir avec les appels aux dons qu’ont pu connaître nos parents et grands-parents !

La souscription publique est ouverte jusqu’au 27 novembre 2015.
(les dons donnent droit à une réduction fiscale de 66 %).

Mise à jour du 30 novembre 2015

Vous êtes plus de 3 250 à avoir répondu à l’appel au don lancé il y a 3 mois pour l’acquisition du bréviaire de Saint-Louis de Poissy.

Grâce à vous, la BnF a réuni plus de 417 000 €, dépassant largement les 370 000 € espérés. Nous vous en remercions très chaleureusement.

Tous ces dons seront utilisés pour l’acquisition du manuscrit. Ce joyau du patrimoine culturel français va ainsi pouvoir rejoindre les collections nationales.

Il sera prochainement numérisé et deviendra accessible à tous via Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Merci à tous pour votre mobilisation et votre générosité!

L’équipe de la Délégation au mécénat

Mise à jour du 5 avril 2017

Grâce à la générosité de plus de 33 000 donateurs et au mécénat de plusieurs entreprises, la BnF a pu acquérir en 2016 le bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy, classé Trésor national. Commande royale de Philippe le Bel, qui le fit réaliser à la fin de son règne pour marquer sa dévotion à l’égard de son aïeul le roi Louis IX, ce manuscrit exceptionnel a été illustré par l’enlumineur Richard de Verdun il y a 700 ans. Ce témoignage unique de l’art de l’enluminure du XIVème siècle est à présent disponible dans Gallica.
Identifiant : ark:/12148/btv1b52507104x  et Identifiant : ark:/12148/btv1b55010390v

 

Print Friendly, PDF & Email
3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Comme annoncé dans un précédent article, j’ai participé à la collecte de la BNF pour le rachat du bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy. […]

  2. […] Entrez dans l’Histoire des rois de France en participant à l’acquisition du bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy.  […]

  3. […] Soutenir la BNF, mécénat Saint-Louis […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire