Cabinet d’avocats, création et stratégie, organisation et gestion par Dominic Jensen
Dominic Jensen. – Cabinet d’avocats, création et stratégie, organisation et gestion. – Paris : Dalloz, 2010. – (dalloz référence)
Voir notamment les chapitres :
333 – Documentation
332 – Gestion de la connaissance (knowledge management) du cabinet
et éventuellement :
262 – Mise en œuvre d’une stratégie de marketing et de communication
263 – Présence et stratégie internet du cabinet
273 – Ecritures d’ouvrages et d’articles
Le chapitre sur la Documentation bien que très synthétique m’a semblé complet et à jour. L’accent est mis sur l’importance du rôle de la documentaliste.
On n’en attendait pas moins de l’auteur, ancien créateur de Legalnews, base de données de veille juridique à laquelle ont participé et participent toujours de nombreu(x)ses documentalistes.
« La ou le bibliothécaire, jadis peu considéré(e), est remplacé(e) par des professionnels de l’information qui participent à la réflexion stratégique du cabinet. La gestion de la connaissance du cabinet, l’administration des Intranets et sites internet du cabinet sont fréquemment du ressort de ces nouveaux documentalistes » (page 299)
Présence de données chiffrées sur le coût de la documentation (tout comme dans Le Monde du Droit n° 24 du 1er mars 2009 du même éditeur/auteur), ces données sont souvent difficiles à obtenir, concurrence des structures oblige.
Publié le 11/07/2014, modifié le 23 mars 2017
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