Didier Frochot : Information, documentation et veille juridiques

Information, documentation et veille juridiques par Didier Frochot

Didier Frochot : Information, documentation et veille juridiquesDidier Frochot : Information, documentation et veille juridiques. – Voiron : Territorial éditions, mars 2007 (dossier d’experts) – 265 p. – ISBN : 978-2-35295-062-2

A ma connaissance le seul ouvrage récent sur la documentation juridique. La spécificité de l’éditeur fait que l’orientation de l’ouvrage sera plus droit public que droit privé. Cette spécificité se retrouve surtout dans les exemples donnés qui concernent le plus souvent les collectivités locales mais cela ne change en rien à l’utilité de l’ouvrage.
Le point fort de l’ouvrage est l’aspect culture professionnelle abordée à la fois sous l’angle historique (par exemple l’historique des bases de données publiques et privées) et sous l’angle pratique (par exemple : nombreuses méthodes de recherche). Le point faible de l’ouvrage est l’évolution très rapide de la matière. L’édition de mars 2007, lue fin 2009 et déjà en partie obsolète sur certains aspects (notamment l’évocation des cédéroms). Didier Frochot, qui en est déjà à sa deuxième version avec l’édition 2007, devra sans doute régulièrement revoir certains chapitres (notamment le domaine de la veille qui évolue aussi très vite). Un bon moyen de patienter en attendant la mise à jour est de consulter le site internet des auteurs (Didier Frochot et Fabrice Molinaro) : http://www.les-infostrateges.com/

Pour cet ouvrage, voir la chronique de la dernière version parue en 2016.


Les Infostratèges : la veille juridique, concepts, techniques et outils, module d’auto-formation à jour septembre 2010 disponible sur le site mentionné ci-dessus.

« L’information juridique est souvent présentée comme une forme de documentation spécialisée au côté de l’information scientifique, médicale, musicale, etc. C’est une erreur de vue. Tout comme le droit s’impose à tout homme vivant en société, l’information juridique doit être maîtrisée, au moins dans ses bases par tout responsable d’information-documentation. » (page 175).
Le mode d’édition de cet ouvrage (pdf envoyé par les auteurs) permet je suppose d’avoir une version à jour au moment de l’achat ce qui est un avantage dans une matière qui évolue vite.
L’esprit module d’autoformation est bien respecté puisque le document est largement illustré. Idéalement il est préférable d’expérimenter en ligne quelques astuces, néanmoins on peut progresser facilement en ne consultant que le papier (pratique pour une lecture dans les transports par exemple). De nombreux outils gratuits sont traités avec plusieurs pages consacrées à Google (astuces de recherche dans Google, Google actualités, Google alertes, Google reader, Google CSE). Les annexes sont tout aussi intéressantes que la partie principale avec notamment une Présentation générale du droit (citation ci-dessus) que j’aurais aimé avoir en école de documentaliste et que j’ai eu plaisir à relire.

Publié le 11/07/2014, modifié le 24 juillet 2017

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *