Escalier de la fondation Mozilla, Paris

PMB Campus 2018

PMB Campus 2018 (8 & 9 novembre 2018) : compte-rendu intégral des deux journées de formation par Elsa Bartolucci

Escalier de la fondation Mozilla, Paris

1. Degoogelisons Internet – Frédéric Urbain Framasoft

Introduction sur la pratique du partage et du libre et sur le fait que les bibliothèques sont en mesure de tracer les gens, de dresser un profil selon leur lecture à moins qu’elles ne soient gérées via un logiciel libre => « ça rassure »

§  Présentation de Framasoft

  • association loi 1901,
  • existe depuis 14 ans,
  • promeut et défend le logiciel libre,
  • produit un annuaire de logiciels libres, des organisations et des associations autour du libre,
  • édite un blog
  • résiste au GAFAM avec la campagne « Degoogelisons Internet » qui a produit 32 services web respectueux en 3 mois
  • autre campagne « Contributopia » : outiller et équiper les acteurs du partage
  • projet UPLOAD Université Populaire Libre

§  Les alternatives

  • alternative à google drive = framapad
  • alternative doodle = framadate
  • alternative survey = framaform
  • alternative hangout / skype = framatalk
  • alternative à gmaps = framacarte
  • framalink pur raccourcir des url
  • framaliste pour des listes de mails

AMAP de l’Internet CHATONS Collectifs des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires

2. «Le portail New-York Convention 1958 : la source et la base de données les plus complètes sur la convention de New-York» – Jean-Marc Elsholz et Bénédicte Baudot-Soubrane, Cabinet Shearman and Sterling

Le Cabinet Shearman and Sterling a tout d’abord collaboré avec PMB pour équiper le bureau de Paris ainsi que les autres bureaux dans le monde en s’appuyant sur deux principes fondamentaux : la collaboration et du multilinguisme.

PMB a développé un portail pour les propres besoins du cabinet qui rencontre de fortes contraintes internationales.

Le portail New-York Convention est un projet en partenariat avec les Nations Unis : c’est le portail officiel de la CNUCCI qui, avec le guide de la Convention de New-York, possède une très forte valeur ajoutée.

Historique : http://newyorkconvention1958.org/

  • première version 2011-2013 : base de jurisprudences, catalogue décisions sur infopages, pas de portail, intégration de l’ensemble dans un site WordPress
  • seconde version 2013-2016 : migration sur le portail et abandon de WordPress
  • troisième version 2016-2018 : tous les éléments du site en éléments de bases de données : Guide, Case Law, fiches pays, Library et travaux préparatoires

 

3. Le portail comme outil unique de capitalisation de la connaissance – Sandrine Rollin (assemblée permanente des chambres d’agriculture)

§  Présentation des chambres d’agriculture

  • 103 chambres d’agricultures en France, établissements indépendants
  • 7600 collaborateurs
  • Sous tutelle du ministère de l’agriculture et aussi financement privé
  • Missions
    • Rôle de consultation
    • Intervention auprès des agriculteurs pour monter des projets d’exploitation

§  Présentation du portail

Émergence du projet en 2015 car :

  • besoin de remplacer le logiciel documentaire existant
  • besoin de capitaliser les documents rédigés par les collaborateurs des chambres d’agriculture
  • => Outil unique pour centraliser toutes les publications

Mise en place du Portail en 2016/2017 :

  • Migration des 16 bases locales
  • Développement et ouverture des espaces de contribution
  • Mise en place de la récupération automatique des documents

§  Conclusion

Obstacles opérationnels

  • Collaborateurs disséminés sur tous le territoire
  • Esprit réseau, réticence au partage global
  • Cohérence des métadonnées
  • Différence de débits internet
  • Multiplicité des applications

Signaux positifs

  • Prise de conscience de certains collaborateurs
  • Statistiques en augmentation
PMB Campus 2018

Présentation de l’équipe PMB

PMB Campus 2018

Présentation de l’équipe PMB

4. Comprendre la modélisation des données (FRBR) en 30 minutes – Florent Tétart (PMB Services)

 

Notions FRBR

  • Niveau 1 : L’œuvre
  • Niveau 2 : L’expression, façon dont l’œuvre a été exprimée (exemple : support, forme..)
  • Niveau 3 : La manifestation, la forme sous laquelle se manifeste l’expression (exemple : édition d’un livre)
  • Niveau 4 : L’item, la version à laquelle on accède physiquement (exemple : les exemplaires)

Pourquoi la modélisation ?

  • Contexte des bibliothèques et centres de documentation : diversification des types de ressources qu’il faut agréger
  • Ressources plus riches que les simples références bibliographiques
  • Concepts métiers spécifiques dans les centres de documentation VS diversité des ressources des bibliothèques publiques

Exemples de modélisation :

  • Description des collections dans un musée
  • Œuvres dérivées d’une œuvre littéraire
  • Législation et jurisprudence associé à un document juridique
  • Lier des objets scéniques à un spectacle
  • Présenter des concepts métiers permettant d’analyser un œuvre

Résultats

  • Proposer une navigation enrichie
  • Proposer un parcours de découverte
  • Proposer un portail présentant des ressources documentaires et leurs contextes
  • Structurer l’information et donner du sens à l’information
  • Ouvrir des liens vers l’extérieur

Comment faire ?

  • Introduire la notion d’œuvre qui conceptualise
  • Considérer la multiplicité des versions d’une œuvre pour préciser les spécificités
  • Créer des liens entre les œuvres pour donner des informations de contexte
  • Élargir la notion d’œuvre à autre chose que des ressources documentaires
  • Ajouter la notion d’événement (lieu et temps) pour contextualiser la genèse des œuvres
  • Ajouter les autorités personnalisées pour des éléments qui sont spécifiques au métier (personnage, matériaux, type d’objets… selon le domaine d’application)
  • Généraliser la notion de sujet à tous les éléments du modèle

Norme FRBR

  • Œuvre > version > Edition au sens large
  • Faire apparaître au travers des œuvres, versions, événements un réseau de liens qui contextualise le domaine métier
  • Valoriser et définir un parcours utilisateurs d’un portail

 

5. Les transformations métier liées au catalogage FRBR – Aurélie Oudin et Delphine Bois (Institut International de la Marionnette)

Présentation de l’Institut International de la Marionnette

Refonte du portail de la marionnette concomitante à la reprise du fonds documentaires : fusion des 2 systèmes avec logiciel PMB

http://www.archimag.com/archives-patrimoine/2018/04/09/catalogage-frbr-pmb-marionnettes

PMB Campus 2018

Salle de la fondation Mozilla, Paris

6. Table ronde « Comment travailler en réseau », animée par Camille Bénard, PMB Services

Claire Lelièvre – Issy-les-Moulineaux,

  • responsable du secteur scolaire des 3 médiathèques d’Issy
  • 29 BCD dans les établissements scolaires
  • Prêt de collections à des écoles
  • Gestion de projet de l’informatisation des BCD une à une sur 5 ans

Cécile Delanoë – Communauté de communes du Pays de Roche aux Fées

  • réseau de lecture publique municipale
  • travail en réseau avec 12 petites bibliothèques
  • circulation de 40 000 documents via des navettes grâce au système informatique

Marie-Véronique Robardet-Deguînes – Réseau National documentaire Rénadoc (enseignement agricole)

  • base centralisée de notices partagées entre documentalistes depuis 2015

Muriel Prost – Réseau Fragola

  • 7/8 centres de documentation partageant le dépouillement des revues depuis 2005
  • migration sur PMB en 2012
  • automatisation des échanges avec le moissonnage pendant la nuit des dépouillements

7. Les nouveautés majeures de PMB 7 – Bérengère Royer (PMB services)

Nouveautés majeures

  • analyse des campagnes de mails : tracking
  • module de chat : entre bibliothécaires-documentalistes
  • ergonomie générale
  • performances
  • catalogage FRBR
  • Univers de recherche
  • espace de contribution sur toutes les entités de PMB (contenu éditorial, autorité…)
  • le PNB

Analyse des campagnes de mails :

  • développement financé par 3 clients et PMB
  • outil e-mailing avec case à cocher « campagne de mail »
  • outil statistique : nombre de clic, nombre d’ouverture, selon les heures, localisation des usages, etc.

Module de chat :

  • dédié aux bibliothécaires-documentalistes, outil backoffice
  • droit à activer dans les préférences utilisateur
  • possibilité de créer des groupes utilisateurs

Ergonomie générale

  • évolution sur la partie catalogage : suppression pop-up et simplification de la saisie des autorités
  • amélioration pour l’ajout de document numérique : glisser/déposer
  • grilles éditables et personnalisables y compris les documents numériques
  • verrouillage d’une notice déjà en cours de modification par un autre collaborateur
  • filtre rapide pour les paramètres de l’administration
  • sélection dans le panier : possibilité de sortir la notice sans passer par le panier
  • gestion des groupes : prolongation des prêts d’un groupe en une seule fois, ou prêt d’un ensemble de réservation sans biper chaque ouvrage

Catalogage FRBR

  • dans PMB navigation entre les onglets « autorités » et « catalogue »
  • avec le catalogage avec le FRBR, on crée l’œuvre puis on procède au glisser/déposer directement dans le graph avec association des notices dans le graph
  • le catalogage en graph qui permet de modéliser les données

Univers de recherche

  • Personnalisable :
  • Paramétrage par facette (facette sur les autorités, facette sur les notices, etc.

Espace de contribution sur toutes les entités de PMB (contenu éditorial, autorité…)

  • Possibilité de contribution sur les autorités
    • de masquer des champs pour l’utilisateur
    • Sélection d’échelle de valeur sur le thésaurus
  • Possibilité de contribution sur les notices
  • Possibilité de contribution avec les usagers sur le portail

Le PNB, le Prêt Numérique en Bibliothèque

  • Possibilité de prêt des e-book
  • En bénéficie uniquement les bibliothèques de lecture publique (pas les centres de doc)

8. Modifier ou compléter une requête SQL – Anne-Marie Cubat (Communauté PMB – www.amcubat.be)

9.  « Communiquer auprès de ses usagers», animée par Camille Bénard, PMB Services

§  Émilie Breton, Neoma Business School

Présentation de Neoma

  • Fusion de 2 business School Rouen, Reims, Paris et de 2 bibliothèques
  • Centre de ressources avec une base de veille environnement école de commerce

Action de communication

  • Communication à travers site Internet/Intranet
  • Communication auprès des 700 collaborateurs via la base de veille sur PMB, module de DSI avec des bannettes

Conseil

  • Travailler en lien avec l’utilisateur et ses attentes

§  Éléna Rossignol (CIEP)

Objectif

  • Contexte de coopération internationale, éducation et formation
  • Formation d’étudiant et de formateur
  • Participer à la mobilité internationale et européenne

Centre de ressources et d’ingénierie documentaire

  • Public interne : 230 salariés environ
  • Public externe : étudiant essentiellement

Action de communication

  • Production éditoriale importante au centre de documentation du fait du public dispersé
  • Veille sur les publications en lignes, les colloques internationaux
  • Veille sur les actualités via Scoop It et le compte Twtitter
  • Diffusion sur portail LISEO
  • Diffusion via 3 DSI

Conseil

  • Personnalisation et multiplication des supports pour toucher un maximum de public

§  Ana Parodi (Institut Français de la Mode)

Présentation de l’Institut Français de la Mode

  • Ecole de management et création de mode
  • 180 étudiants et 60 encadrants et 2 bibliothécaires
  • Centre de ressources ouvert au public externe sur rdv

Action de communication

  • Volontairement peu de communication à destination du public externe
  • Distinction dans le public interne : élèves & enseignants
    • 2 DSI destinés aux professeurs
    • Abonnement à des alertes déjà existantes ou à créer pour les étudiants
    • Tous les étudiants sont formés en début d’année
  • Mise en place du portail pour augmenter la visibilité de la bibliothèque
  • Action de marketing documentaire tant destiné aux utilisateurs qu’à la direction

Conseil

  • Mise en place de flux automatique avec les DSI pour fournir l’information, plus qu’avec les réseaux sociaux (trop chronophage)

10. PMB community, Eric Robert, PMB Services

  • 2002 : naissance de PMB par la volonté d’un bibliothécaire d’utiliser le libre
  • Logiciel du code source : Source Forge et changement vers ??
  • Communication entre utilisateurs via une mailing-list
  • Migration sur PMB Community = « facebook live » sur le logiciel de réseau social HumHub
  • Partie Forum pour capitaliser
  • PMB Tour entre 1/4 et 1/3 des présents ne sont pas clients et viennent pour faire de la veille techno
  • Webinar / Webikeo

Remerciements

Merci encore à Elsa Bartolucci pour son énorme travail de synthèse pour cette première édition du PMBCampus.
Merci à toute l’équipe PMB Services et tout particulièrement Eric Robert pour ce programme riche et varié. D’après le succès rencontré par la manifestation, nous imaginons qu’elle sera reconduite d’année en année.
Les utilisateurs de PMB n’ont pas été insensibles à la beauté des locaux de la fondation Mozilla. Merci aussi pour l’opportunité de découvrir cet endroit et vive le logiciel libre !

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