Florent Chavouet dédicace au salon du livre (2010)

Rencontre avec Florent Chavouet

Tokyo Sampo

Lorsque l’on s’intéresse au Japon et au carnets de voyages, le mélange des deux donne Tokyo Sanpo (vive les nouveaux catalogues et leur intelligence artificielle !).

Tokyo Sanpo n’est pas tout à fait un carnet de voyage au sens classique du terme, ni un guide de voyage (quoiqu’il est illustré de nombreux plans), ni une bande dessinée (quoique l’on y retrouve certains personnages récurrents comme le double de l’auteur). Ce style un peu difficile à définir tient peut-être à la précisions des dessins aux crayons de couleur, un style moins habituel que l’aquarelle. Il y a chez Florent Chavouet un urbaniste-architecte qui s’ignore…et surtout beaucoup d’humour. Les dessins sont légendés avec un humour à froid précis que j’imagine bien correspondre à l’humour des japonais. Le livre a rencontré un grand succès d’où la préparation d’un autre volume qui devrait sortir en 2010.

En attendant, comme un bon livre a toujours un goût de trop peu, il est possible de suivre les dessins et les amusantes obsessions de Florent sur son blog (attention blog addictif !).

Tous les jours ou presque, il y dessine un sushi ou un maki aux traits anthropomorphiques avec une petite légende savoureuse et fraîche comme les aliments qu’il caricature.
Petite note pour Florent si un jour il me lit : j’aimerais tellement un « maquis corse » pour illustrer ce site !
Manabe ShimaOctobre 2010 : sortie du nouveau livre de Florent Chavouet, Manabé Shima.
Le deuxième carnet de voyage illustré de Florent Chavouet est sorti en librairie aux éditions Philippe Picquier le 7 octobre 2010.

 

 

 

 

 

 

 

A peine ma demande postée, j’ai eu l’agréable surprise de voir que Florent m’a écoutée.
Voici donc le « maki corse ». Sur le blog de Florent (http://florentchavouet.blogspot.com/), c’est le numéro 148 du 18 février 2010.

maki-corse

Maki Corse par Florent Chavouet

Florent Chavouet dédicace au salon du livre (2010)

Dédicace de Florent Chavouet au salon du livre

La suite de ma rencontre amicale avec Florent, s’est tenue au Salon du livre de Paris (mars 2010), où j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur et d’obtenir une précieuse dédicace. J’ai demandé à Florent de me représenter en kimono et c’est tellement moi, lunettes incluses, que j’ai l’impression d’avoir été geisha dans une autre vie…Le prochain défit, sera donc de trouver dans le commerce un kimono proche de celui dessiné par Florent !
Il est talentueux, il est sympa, il a de l’humour, franchement J’ADORRRRRE !

Print Friendly, PDF & Email
0 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] jeune Florent Chavouet que j’adore et visiblement je ne suis pas la seule puisqu’il a remporté le Grand Prix […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *